Le Soufflevent

couv75007443

Titre : Le Soufflevent

Titre du tome : New Pearl – Alexendrie

Auteur : Andoryss

Illustrateur : Xavier Collette

Editeur : Delcourt

Nombre de pages : 45

Année de publication : 2014

Prix : 13€95

Genre : fantasy

Résumé : Sacha, jeune pilote de la ligne d’Aeropostal New Pearl – Alexandrie, a la surprise de découvrir deux passagers clandestins : une jeune fille nommée Coline accompagnée de Typhon, son chat ailé. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les voici traqués par des dirigeables militaires. Pour les tirer de ce mauvais pas, Coline utilise un étrange objet qui déclenche une incroyable tempête…

Critique : En voyant la couverture, je n’ai pas pu résister à emprunter cette BD ! Mais bon une couverture ne fait pas forcément une bonne histoire…

Donc le soir même je me mets à la lire. L’histoire commence avec un aviateur qui a atterri accompagné de deux clandestins : Coline et son chat ailé. Ils sont recherchés par les militaires car ils détiennent une arme redoutable… Sacha un jeune pilote décide de les aider à échapper aux militaires. Mais ça ne sera pas de tout repos car des pirates entrent en scène…

Dès le début de la bande dessinée j’ai accroché. L’intrigue n’est pas longue à se mettre en place, les personnages ont chacun un caractère bien à eux (par exemple Sacha est assez bourru) et sont vraiment attachants. Le personnage de Typhon, le chat ailé est bien trouvé. Personnellement, je trouve qu’il est un peu inspiré de Krokmou dans Dragon ce qui me fait encore plus l’apprécier.

Côté dessin, il n’y a rien à redire. Les traits des personnages et des paysages sont très bien travaillés. Il n’y a pas de cassure, tout est très doux. On ne se lasse pas de regarder les planches, car elles sont fluides. Notre regard glisse littéralement sur les illustrations. Les couleurs sont elles aussi magnifiques. Elles sont vraiment en harmonie avec le graphisme. Aucune dureté n’est relevée, mais cela n’empêche pas par moment, que la teinte soit plus vive pour souligner un évènement important.

Bref j’ai été enchantée par cette lecture et j’attends avec impatience la suite. Il est prévu 4 tomes, j’espère qu’ils seront à la hauteur du premier.

9Note 4_5