Le Soufflevent T2

SouffleventT2

Titre : Le Soufflevent

Titre du tome : Côtes pirates – Monts Andémiens

Auteur : Andoryss

Illustrateur : Xavier Collette

Editeur : Delcourt

Nombre de pages : 48

Année de publication : 2015

Edition : Delcourt

Prix : 14€50

Genre : bande dessinée, fantasy

 

 

 

Résumé :Une fois le Soufflevent en sécurité, Coline part à la recherche de Typhon, son chat ailé, devenu tacticien pour des pirates. De son côté, Sacha observe impuissant la montée du conflit entre les États Andémiens et l’Union Atlante. Perdus entre un océan et une guerre, Coline et Sacha devront faire front. Et quand vient l’heure de se battre, il faut prendre garde à ne pas se tromper d’allié.

Critique : Me voici replongée avec plaisir dans l’univers fantastique de Coline, Sacha et Thyphon. Pour découvrir mon avis sur le premier tome c’est par ici.

Pour ce nouveau tome on décrouvre de nouveaux personnages comme Flint, le capitaine des pirates. Je l’ai trouvé assez énigmatique et difficile à cerner (eh oui c’est un pirate). Tout au long de ma lecture je me suis posée des questions à son sujet : de quel côté est-il ? Va-t-il aidé Coline ? Tout comme avec Coline, il a réussi à me charmer avec ses belles paroles. Une certaine jalousie va s’installer entre Sacha et Flint car ce dernier devient proche de Coline.

Egalement on en apprend d’avantage sur les andémiens et l’union d’atlante ainsi que sur leur objectif. On découvre un des commandants andémiens qui entretient un lien secret avec un des personnages… Il est accompagné d’une aide de camp, qui à mon avis aura bientôt un rôle important à jouer.

Les trois personnages principaux du précédent tome sont plus ou moins séparés. Il trouve refuge chez les pirates. Thyphon est devenu le bras droit du capitaine des pirates. J’ai eu le sentiment qu’il séloignait de Coline. Cette dernière n’est pas indifférente au charme du mystérieux capitaine Flint. Elle s’est mise en tête de récupérer son chat. Sacha va se heurter plusieurs fois à Flint et va même finir dans une situation assez délicate… Durant ce passage, j’ai eu du mal à découvrir la vérité sur cette affaire. Je ne vous en dis pas plus sur eux…

Au sujet de l’histoire elle avance beaucoup plus vite que dans le tome 1. On n’a pas le temps de s’ennuyer, les conflits et la guerre sont aux portes de la ville neutre. Si l’aventure se développe rapidement, les personnages sont également beaucoup plus creusés, mais l’auteur laisse toujours une grosse part de mystère sur eux.

Une tension s’installe de plus en plus dans les planches qui sont découpées beaucoup plus serrées que dans le volume 1. La plaisanterie est finie, c’est la guerre ! Et tout le monde est concerné ! De ce fait, la BD est très énergique, on est submergé par des péripéties en veux-tu en voilà. L’humour qui fait mouche est toujours là (quoique un peu moins présent), et permet de détendre l’atmosphère par moment.

Du côté des illustrations, on a toujours des planches tres soignées et bourrées de détails (sans pour autant être noyé). Les couleurs sont splendides dans les tons chauds. Elles contrastent énormément avec le premier tome qui était dans des nuances de bleu et symbolisaient un univers doux. Dans ce tome c’est tout le contraire, l’album est plein de rebondissements (je pense que vous l’aurez compris).

Cependant avec tout ça, je craignais que cela ne parte dans tous les sens et qu’on assiste seulement à une belle palette de dessins, mais non. Tout est maîtrisé à la lettre, tout est bien pensé, à la fin de chaque tome on a qu’une envie c’est de lire la suite (et malheureusement il va falloir attendre…).

Enfin, en point négatif je relèverai que les pages sont un peu trop remplies en texte. J’ai eu l’impression de lire à la chaine. Par conséquent, je me suis moins concentrée sur les dessins et je les ai moins apprécié. A la fin de ma lecture j’ai refeuilleté l’album pour les contempler. Un autre point négatif (qui est plus personnel) c’est que j’ai eu du mal à me remettre dans l’ambiance de la BD (un an après c’est dur de replonger dans cet univers et de se souvenir des détails). Ainsi si vous commencez cette série je vous conseille d’enchainer les deux tomes.

Bref pour conclure, je suis complètement sous le charme de cette bande dessinée ! Je la conseille à tout le monde, elle mérite vraiment d’être lu !

Allez hopopop ! On fonce découvrir l’incroyable univers du Soufflevent !

 

9Note 4_5

Une réflexion sur “Le Soufflevent T2

Laisser un commentaire