Le journal de Mr Darcy

1211-journal-darcy_org

Titre original : Mr. Darcy diary

Titre français : Le journal de Mr Darcy 

Auteur : Amanda Grange

Editeur : Milady

Année de publication : 2012

Nombre de pages : 225

Genre : Romance

Prix : 7€90

 

 

Résumé : Quel amateur de Jane Austen n’a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

Critique : Mon premier roman lu avec une liseuse (merci à Missgourmande de me l’avoir prêté). Je dois avouer que j’ai été surprise par la liseuse et par le roman. Par la liseuse car j’avais vraiment un avis négatif dessus. Au final, j’ai été enchantée ! Je ne sais pas si c’est parce que c’était nouveau ou que le livre m’a vraiment plu, mais je l’ai dévoré ! (Je pense que c’est un peu les deux).

Donc je ferme cette parenthèse et je vous parle du roman en lui même. Comme l’indique le titre c’est Orgueil Préjugés mais version Darcy. J’avais quelques craintes à ce propos : que ce soit un copié collé de l’œuvre de Jane Austen, qu’il n’y ai rien de plus… Au final, certes beaucoup de passages sont similaires, mais on a les pensées de Darcy en plus, ses doutes, ses envies, etc. On comprend beaucoup plus le personnage et on devient sûrement plus indulgent avec lui mais aussi plus attaché à celui-ci tout à coup plus humain. La psychologie des personnages est finement dessinée et très fidèle à l’univers de Jane Austen.

En plus l’auteure, nous donne un petit bonus à la fin. Quelques mois après les mariages de chacun. J’ai vraiment adoré ! Cette auteure est vraiment proche de l’univers de Jane Austen. De plus le choix de l’écriture (sous forme de journal) permet une lecture fluide et sans prise de tête. On passe un agréable moment en redécouvrant Orgueil et Préjugés. Je noterais un tout petit bémol : certains passages sont assez longs car ils sont identiques à l’œuvre originale.

Evidemment, si ce roman était sorti avant l’original, il ne m’aurait pas intrigué autant. Certes ce n’est pas de la grande littérature, mais cela m’a donné envie de lire d’autres romans de ce genre. Je dirai que c’est un très bon complément pour tout les fans de l’univers de Jane Austen et en particulier d’Elizabeth et Darcy.

10Note 4.5_5

Une réflexion sur “Le journal de Mr Darcy

Laisser un commentaire