Eco

eco1eco3eco2

Titre général : Eco

Titres des tomes : La Malédiction des Schaklebott, La Bête sans visage, La princesse des nuages

Auteur : Guillaume Bianco

Illustrateur : Jérémie Almanza

Editeur : Soleil (Métamorphose)

Année de publication : 2009

Nombre de tome : 3

Nombre de pages : 71 (pour le premier tome)

Genre : fantastique, roman graphique

Prix : 14€95

Résumé :« Approchez braves gens, pour entendre l’histoire, Cette sombre litanie, qui vogue dans ma mémoire. Soyez donc attentifs, prêtez-moi une oreille, Vous entendrez un conte, à nul autre pareil. Eco n’a pas dix ans, son visage est bien blême, Mais c’est la vie pourtant, qui coule dans ses veines. Une triste circonstance, par une nuit de démence, Changera à jamais sa paisible existence. La fable est déplaisante, faites à votre guise, Sachez que toutefois, pleurer n’est pas de mise… »

Critique : Eco est un conte à la fois tendre et cruel sur une petite fille qui découvre qu’elle grandit. Une évocation aux contes de Grimm et d’Andersen qui plonge le lecteur dans une ambiance enchanté et onirique. Le premier tome aborde l’enfance et les premières blessures auxquels elle va se confronter. Tout doucement ses rêves se fissurent mais elle s’accroche encore à un monde qui ne veut plus d’elle.
La fin du premier tome souligne bien le fait qu’il est temps de passer à un autre cap dans sa vie mais celui-ci sera-t-il accepté?

J’ai vraiment aimé ce petit roman graphique magnifiquement illustré. L’histoire est très poétique et sur un thème qui n’est pas forcément facile à aborder. Mais Guillaume Bianco l’aborde merveilleusement avec un petit côté fantastique. Les illustrations de Jérémie Almanza correspondent parfaitement à l’ambiance un peu loufoque et j’apprécie vraiment la palette de couleur qu’il a choisit.

Je vous le conseille vivement si vous aimez les univers un peu fantastique.

 

11Note 5_5

Une réflexion sur “Eco

Laisser un commentaire