Blacklistée

Blacklistée

Titre : Blacklistée

Auteur : Cole Gibsen

Éditeur : Hugo&Roman

Année de publication : 2015

Nombre de pages : 336

Genre : Contemporain

Prix : 17

 

 

Résumé : En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer.
Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne…

Critique : Nous revoilà avec un autre livre traitant harcèlement scolaire (quand je vous dis que c’est une grosse tendance actuelle).

Ici dans ce roman nous allons suivre les aventures de Regan. Elle est issue d’une famille riche et populaire. Elle est belle et obtient tout ce qu’elle souhaite. Et s’il faut qu’elle joue la peste pour arriver à ses fins elle n’hésite pas. Mais un beau jour toute sa côte de popularité va disparaitre en même temps que son vrai visage va être révélé à tout le lycée. Abandonnée par ses deux meilleures amies, elle va devenir à son tour la victime d’harcèlement scolaire. Seul Nolan va lui tendre la main afin de l’aider à ne pas sombrer.

L’auteure a su produire un livre criant de réalisme. On ne va pas dans les extrêmes que l’on peut retrouver dans certains autres ouvrages traitant d’harcèlement scolaire. Mais toutes les situations sont réellement bien écrites ainsi que les émotions ressenties par Regan. L’auteure arrive à faire le tour complet du thème de son roman avec brio. Et enfin, il y a bien sur une romance dans l’histoire, elle est toute mignonne et ne prend jamais le pas sur le sujet principal du roman.

Regan est un personnage que j’ai détesté au tout début du roman. Pour obtenir ce qu’elle veut et faire plaisir à sa famille elle n’hésite pas à être une garce aux apparences sympathiques. Quand la situation se renverse, je n’arrêtai pas de me dire qu’elle l’avait bien cherché. Mais entre perdre sa côte de popularité et se persécuter à longueur de journée il y a une grande différence. Regan va avoir alors tout le temps de réfléchir à la portée de ses actes et de se repentir. Au fil des pages, on en découvre aussi beaucoup sur elle, et sur ses vulnérabilités. Et on s’attache sans en avoir réellement le choix.

Un roman que je recommande tellement il est touchant et dont le message principal est plein d’espoir.

 

11Note 5_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s