Orange

Je reviens aujourd’hui vous parler non pas d’un auteur mais d’une série. Je pense que vous connaissez tous, au moins de nom, le manga Orange tant il a fait parlé de lui.

 

 

A la base, je ne suis vraiment pas mangas et quand j’ai reçu le premier tome de cette série, j’avoue que je l’ai laissé un petit peu croupir dans un coin de ma bibliothèque. Et puis un beau jour je me suis lancée car j’avais quand même l’impression que l’histoire allait être vraiment touchante.

C’est l’histoire de Naho, jeune lycéenne, qui va recevoir une lettre de sa moi du futur. La personne qu’elle est devenue dix ans plus tard, rongée par la culpabilité et le remords,  lui a écrit pour lui donner une multitude de conseils et de mises en garde à suivre. Et toutes ces précieuses indications tourne autour du nouveau, Kakeru, qui ne laisse pas Naho indifférente. Même si, de prime abord, elle ne va pas croire à la véracité de ces lettres en voyant les prédictions se produire elle n’aura pas d’autres choix que de changer d’avis.

Cette série est juste un petit bijou d’émotions. Vous allez passer du rire au larmes très souvent. Elle aborde des thèmes forts comme l’amour, l’amitié, le suicide, la maladie, la dépression et le fait de grandir. Elle nous fait réfléchir, nous interroge et nous questionne. Et si nous, nous devions écrire une lettre à notre moi du futur, que lui dirions-nous? Qu’est-ce qui a une réelle importance pour qu’on souhaite changer le cours de choses?

C’est réellement bien écrit. Les personnages ne sont pas naïfs, empotés ou à moitié exploités. Les épisodes se succèdent, et on s’y retrouve. Cela pourrait être nous, à leur place, avec notre bande d’amis. Un témoignage sublime sur la fin de l’adolescence et sur la construction de l’adulte que nous serons.

Je ne peux que vous recommander vivement ce manga. Pour moi, il m’a en quelque sorte, réconcilié avec ce genre-là car je sais maintenant que je peux vraiment trouver des écrits magnifiques sous cette forme.

 

11Note 5_5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s