Bibliothèques insolites

9782361951504FS

 

Titre : Bibliothèques insolites

Auteur : Alex Johnson

Éditeur : Jonglez

Année de publication : 2016

Nombre de pages : 240

Genre : Documentaire

Prix : 19.9

 

 

 

Résumé : Des bateaux, des chameaux, des cabines téléphoniques, des gares, des hôtels, des constructions préfabriquées, des structures éphémères, des bars ainsi que votre propre jardin : bienvenue dans les bibliothèques du futur.

Critique : Petite présentation d’un livre que j’ai équipé dernièrement à mon travail. Je pense qu’il plaira et intriguera beaucoup d’amoureux du livre.

De suite, j’ai accroché avec sa couverture magnifique. Travaillant en bibliothèque, et aimant aussi tout ce qui se rapporte aux livres en général et à la lecture, je n’ai pu m’empêcher de le feuilleter.

Chaque page est illustrée d’au moins une photographie qui met en avant d’innombrables bibliothèques. Très vite, on se rend compte que ce qui se rapporte pour nous à un lieu dit « bibliothèque » peut être très différent dans un autre pays, dans une autre culture.

L’auteur va, sous différents chapitres, nous présenter de toutes petites bibliothèques à d’autres qui seront immenses. Il va aussi nous en montrer qui sont itinérantes, dites « en mouvement », et d’autres qui sont animales. Enfin, il va nous parler de ce qu’il appelle « anti-bibliothèque ». Pour lui, ce sont des lieux qui n’ont absolument rien à voir avec la lecture, la joie, le merveilleux, le plaisir et les livres (prison, hôpital, armement…). Mais qui peuvent, avec de la volonté, se révéler de parfaites bibliothèques et toucher des personnes qui n’auraient surement jamais eu l’occasion de lire.

Ce livre est vraiment intéressant. Il nous montre toute l’étendue de la culture de la lecture et des lieux qu’elle habite. Donc si vous voulez en savoir plus sur toutes les bibliothèques qui peuvent exister dans le monde, si vous voulez des idées originales de comment organiser votre propre bibliothèque personnelle, foncez lire ce livre.

Juste ne prenez pas peur devant son épaisseur, et l’effet un peu catalogue de tout ce qui existe.

9Note 4_5

Publicités

2 réflexions sur “Bibliothèques insolites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s