Le voyage

Outlander 3

 

Titre de la série : Outlander

Titre : Le voyage

Numéro du tome : 3

Auteur : Diana Gabaldon

Éditeur : J’ai lu

Année de publication : 2015

Nombre de pages : 1020

Genre : Romance ; Historique

Prix : 16

 

 

Résumé : Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Ecosse du XVIIe siècle. Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme.
En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ? Fuite, tempêtes, intrigues politiques et prophéties étranges : la suite d’une série incontournable !

Critique : On se retrouve avec le troisième tome d’une de mes sagas préférées (je vous laisse retrouver les chroniques du tome 1 et 2 ici et ici). Et je vous dis de suite que les personnes n’ayant pas fini le tome 2 ou la saison 2 vont devoir arrêter de lire cette chronique ici et maintenant.

Gros spoil à la ligne suivante.

A la fin du tome 2, Claire avait du retourner dans son époque d’origine, enceinte, et pensant Jamie mort à la bataille de Culloden. Suite à cela, elle va vivre pendant 20 ans auprès de Franck, son premier époux, et de sa fille Brianna qui lui rappelle cruellement son père Jamie. A la mort de son mari, elle va annoncer la vérité sur ses origines à Brianna et va aussi se rendre compte de la possibilité que Jamie ne soit pas mort. Elle va lors tout faire pour découvrir ce qu’il est advenu de lui et s’il existe une possibilité qu’ils se retrouvent. D’un autre coté, nous allons voir ce qu’il est advenu de Jamie et comment il a fait pour survivre mais aussi à quel prix.

Durant la première partie du roman, nous allons suivre à la fois Claire avec Brianna et Roger qui mènent l’enquête sur Jamie et et en même temps ce dernier qui n’en mène pas large pour survivre. Et pour savoir ce qui se passe durant la deuxième partie, il va falloir lire le livre.

Au niveau des personnages, je m’attache de plus en plus à Jamie. Malgré les énormes bêtises qu’il va commettre il se révèle fragile et vulnérable. On se rend vraiment compte que pour lui, il n’a que peu de valeur, tant que sa famille va bien. Et qu’il est prêt à tous les sacrifices pour les siens. Par toutes les pensées qu’il a durant sa fuite, on comprend vraiment à quel point pour lui c’est un déchirement d’avoir laissé sa famille, et de ne pas savoir ce qui advenu d’elle. On ne peut qu’être admirative devant lui. Il y a aussi Brianna, que je découvre de façon plus positive. Elle est douce, énergique, loyale et courageuse (comme ses parents). J’ai vraiment hâte de la revoir et d’en savoir plus sur elle. Enfin, on va aussi retrouver d’anciens personnages, pour notre plus grand plaisir et déplaisir.

Ce que j’apprécie vraiment avec cette série c’est que les tomes se succèdent mais ne se ressemblent pas et on prend vraiment plaisir à suivre les nombreuses et diverses aventures de ce duo magnifique.On découvre différentes périodes de l »histoire et dans des pays/continents éloignés.

Parlons maintenant de ce qui m’a déplu. Car oui, pour la première fois je crois je vais critiquer cette saga. Cela m’a vraiment déplu de me retrouver projeter 20 ans plus tard et de me dire que le couple Claire/Jamie a perdu ces 20 années là. Le monde où vit Jamie a changé, beaucoup de personnages que j’appréciais beaucoup ont disparu et surtout j’ai l’impression que l’on dit au revoir à l’Écosse définitivement. Quand le couple va finir par se retrouver je n’ai pas spécialement retrouvé toute l’alchimie de leur amour qui était présent dans les deux premiers tomes. J’ai trouvé qu’en plus ils n’avaient pas vraiment le temps de parler, de se confier et de se retrouver. Et clairement j’ai trouvé ça bizarre que leur histoire reparte là, comme ça, comme s’il s’était rien passé. Enfin voilà, tout ça pour dire que la période que j’affectionnais le plus est belle et bien terminée et cela me déçoit un peu. Après je peux me tromper et retrouver de nombreuses choses que j’appréciais dans les prochains tomes.

Je finis ma lecture en étant certes comme d’habitude charmée et avec l’impatience de lire la suite mais aussi avec une certaine déception.

 

8Note 3.5_5

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s