Yoshiki Tonogai

Bon je reviens vous faire un article dans le même genre qu’un des derniers que j’ai fais, c’est à dire une chronique orientée sur un auteur.

J’ai découverts, il y a maintenant quelques années de cela, l’auteur japonais Yoshiki Tonogai dans une bibliothèque municipale. A la base je ne raffole pas vraiment des genres mangas et bandes dessinées mais les bibliothècaires m’avaient tellement vendu ces livres que j’ai fini par craquer.

J’ai commencé ma découverte de cet auteur par sa série Doubt qui est composée de 4 tomes. C’est l’histoire de cinq adolescents qui se rencontrent car ils sont tous fans d’un jeu qui se nomme « Rabbit doubt ». Le but du jeu est que les moutons démasquent le loup qui se cache parmi eux. Mais pour eux ce jeu va virer au cauchemar car ils vont se réveiller enfermés dans un bâtiment abandonné. Mais surtout avec un cadavre d’une de leurs amis. Ils vont devoir découvrir qui est l’assassin qui se cache parmi eux avant qu’il ne soit trop tard.

Je vous avoue que l’idée me semblait intéressante car je suis une grande fan de thrillers et des jeux psychologiques mais ma grande crainte c’était que ce soit un peu trop sanglant (pour ceux qui n’auraient pas suivi je suis une grande chochotte). Mais au final, malgré la violence, j’ai adoré. Je me suis prise de suite dans l’action. Et quand j’ai eu terminé cette première série, il m’en fallait plus (non, je ne me drogue pas).

 

Donc, suite à ce premier coup de cœur j’ai enchainé avec sa deuxième série Judge, qui venait tout juste de commencer à paraitre. Là c’est l’histoire d’Hiro qui se réveille avec un masque sombre sur la tête et dans un endroit très sombre. En suivant de longs couloirs, il va finir par déboucher dans une ancienne salle de tribunal où d’autres personnes sont présentes. Elles portent tous d’immenses masques sur leurs têtes en forme d’animaux. Tout à coup, une poupée va se mettre à parler et va leur expliquer qu’ils sont tous là pour expier leurs crimes, et que seulement quatre personnes pourront s’en sortir vivants.

Cette deuxième série est un peu plus longue que la première avec 6 tomes et elle est encore plus sombre et machiavélique. Je l’ai juste adoré, je l’ai largement préféré à la première. J’ai eu beaucoup de mal à patienter entre chaque tome. Et ce que j’ai le plus apprécié, c’est qu’à chaque fois que l’on croit avoir compris en fait on se rend compte que l’auteur nous a juste bien manipulé.

 

Enfin, il y a quelques mois, sa dernière sortie a été publiée en France et il s’agit de Secret. Cette saga se compose uniquement de 3 tomes. L’histoire retrace celle de 6 élèves rescapés à un terrible accident de bus où tout le reste de leur classe a péri. Suite à ce drame ils sont tous suivis par un psychologue. Ce dernier va se rendre compte petit à petit que ces 6 élèves cachent des secrets, et pour certains des secrets très sombres comme des meurtres. Il va alors leur lancer un ultimatum: 3 étudiants parmi eux sont des meurtriers et ils ont trois jours pour se dénoncer, passer ce délai c’est lui qui se chargera de la délation. Nous allons alors suivre avec ces 6 personnages bien différents leurs raisonnements et leurs réactions suite à ces révélations.

Au début de ma lecture de cette nouvelle saga j’ai été agréablement surpris. Cependant, pour avoir terminé le troisième tome dernièrement je ne peux juste dire que j’ai été déçue. Peut-être qu’après Judge j’en attendais trop de cet auteur. Mais entre une fin presque heureuse et un dénouement que je trouve bâclé j’en ressors avec beaucoup d’amertume.

Pour finir je vous recommande ces deux premières sagas. Elles sont juste captivantes et prenantes. Quand vous saurez les fins, vous vous rendrez compte à quel point ça va vous marquer. Et pour ma part, j’attends impatiemment ces prochains écrits en espérant qu’ils soient bien meilleurs que les derniers.

 

9Note 4_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s