Zootopie

280851.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

 

Titre : Zootopie

Réalisateur : Byron Howard, Rich Moore

Acteurs principaux :  Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé

Nationalités  : Américaine

Durée : 1h48min

Date de sortie : 17 février 2016

Genre : Animation, comédie, familial

 

Résumé : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Critique : Pour le printemps du cinéma, je suis allée voir Zootopie, le dernier né de Disney. Et  sérieusement je ne suis pas déçue.

L’histoire se déroule dans une ville un peu particulière : elle est peuplée uniquement d’animaux ! Celle-ci est divisée en plusieurs quartiers et selon l’habitat de la population ; Tundratown pour la faune des pôles, Sahara Square pour ceux qui aiment le chaleur… Mais tout ce beau monde cohabite parfaitement, que l’on soit prédateur aux dents acérées ou une gentille petite proie.
Judith, une jeune lapine adorable, décide de faire carrière dans la police. Mais ce n’est pas si facile que ça de se faire une place dans un monde rempli de grosses brutes en uniforme… Elle se lance dans une enquête mystérieuse et elle est contrainte de faire équipe avec Nick, un renard roi de l’arnaque.

Dès le début du film, j’ai été séduite par ce dessin animé. Disney remonte petit à petit dans mon estime depuis la venue de Raiponce. Dans Zootopie on retrouve le petit truc des anciens qui fait que l’on soit adulte ou enfant, le fou rire est garanti ! En effet Disney a caché des petits clins d’œils à des films/séries comme Le Parrain, Breaking Bad… Et je suis sure que j’en ai oublié. De même, il y a des clichés très bien trouvés sur les fonctionnaires par exemple (bien sur ils ne sont pas tous comme ça hein ^^). Le réalisateur prend même l’audace d’inclure une critique de notre société et des magouilles des politiciens ! L’opposition entre les grands et les petits illustre très bien le rapport des classes sociales dans notre vie. Les similitudes avec certains comportements humains accentuent encore plus la critique de notre belle société !

Quand à l’intrigue, elle n’est pas du tout bébête comme on avait plus ou moins pris l’habitude avec Disney, il y a quelques années. L’issu de l’enquête est prévisible pour les adultes. Cependant elle reste passionnante, intrigante, riche en rebondissements. On rigole, on rêve, on frissonne et on suit notre petite Judith avec son associé dans des endroits bien glauques.

A travers ce long métrage, Disney fait preuve de maturité en s’auto-critiquant (j’évite de vous en dire plus sur le sujet car cela serait du spoil). Et il fait même très fort car Zootopie aborde des thématiques comme l’amitié, le dépassement de soit… Ainsi que ça principale : les préjugés ! Un prédateur est forcément méchant ? Une proie est automatiquement gentille et docile ?

C’est donc par conséquent une œuvre à montrer aux enfants pour leur ouvrir les yeux (et même aux adultes). Si vous hésitez à le voir, je ne peux que vous dire de foncez ! Vous ne saurez pas déçu. =)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s