Le tout nouveau testament

289542

Titre : Le tout nouveau testament

Réalisateur : Jaco van Dormael

Acteurs principaux :  Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve

Nationalités  : Belge, Français, Luxembourgeois

Durée : 1h 54min

Date de sortie : 2 septembre 2015

Genre : Comédie, Fantastique

 

Résumé :Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Critique : Ce film m’attirait depuis que j’avais vu la bande annonce. J’aime beaucoup les films dans lequel joue Benoît Poelvoorde. De plus le sujet en question est très attrayant et promettait une bonne séance de rigolade.

L’histoire débute au domicile de Dieu, à Bruxelles. Sa fille Ea nous raconte sa vie auprès de sa famille. Son père, donc Dieu, est le créateur de toutes choses. Il est dépeint comme un être odieux, imbu de sa personne et qui aime voir « ses créations » souffrir. Quant à sa mère, elle est effacée, sans autorité et tout ce qui l’intéresse c’est le base-ball. Pour son frère, J-C, on sait peu de chose sur son compte, juste qu’il est mort sur Terre. Plus le temps passe, plus Ea n’a qu’une envie c’est de partir et de se venger de son père ; ce qu’elle va finir par faire…

Honnêtement, je pensais rire tout au long du film. Ce ne fut pas vraiment le cas. L’humour est présent (surtout à travers le personnage de Dieu et l’opposition avec sa fille), mais la majeure partie du film est plutôt émouvant. Ea rassemble ses prophètes pour créer un tout nouveau testament. Parmi eux elle découvre la vie humaine, les joies, les déceptions, l’amour…

Le film prend une tournure philosophique avec un brin de folie surtout dans certains personnages. D’ailleurs leur présentation reste assez originale. Chaque prophète est annoncé par un aparté qui nous raconte sa vie et ses problèmes.

Je conseille quand même ce film car il sort des sentiers battus. Mais ne vous attendez pas à une comédie car dans ce film on ne rit pas à chaque réplique.

 

 

Note 3_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s