La malédiction de Boucle d’or

animale

Titre de la série : Animale

Titre : La malédiction de Boucle d’or

Auteur : Victor Dixen

Éditeur : Gallimard

Année de publication : 2013

Nombre de pages : 448

Genre : Science-fiction

Prix : 17.9

Résumé : 1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret. Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

Critique : Ce livre me faisait envie depuis un moment car c’est la première fois que je voyais une réécriture du conte Boucle d’or. Et puis la couverture est quand même aussi très jolie.

Blonde, 17 ans, est enfermée depuis son plus jeune âge dans un couvent. Elle n’a connu aucun autre foyer, et ne sait pas qui sont ses parents. Elle reçoit chaque jour une éducation très stricte, et devra bientôt prononcer ses vœux qui l’engageront à rester au couvent pour le restant de ses jours. Un soir, un étrange inconnu s’invite à sa fenêtre et lui dit qu’il sait beaucoup de choses sur elle et son passé. Il lui demande de lire une liasse de papiers et qu’il repassera un soir pour en discuter si elle le souhaite. Blonde, en se plongeant dans la lecture d’anciens dossiers, va apprendre énormément d’informations sur sa naissance et ses origines. Avec ces simples lettres c’est tout son avenir qui va en être changé.

Blonde est un personnage que j’ai adoré. Elle est dynamique, curieuse, loyale, mystérieuse et elle a une part en elle sombre et très violente. Durant tout le roman elle va évoluer, grandir, s’affirmer. De jeune adolescente naïve elle devient une femme dure, une battante. Elle va commettre des erreurs, succomber au doute et à ses peurs mais elle essaiera à chaque fois de se relever, de faire face.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur même s’il peut en surprendre certains. Il mélange avec brio le passé de Blonde, voire carrément celui de ses parents et le présent. On enchaine les moments d’action avec des souvenirs. Le rythme, une fois lancé, est très soutenu. On passe par diverses émotions, et on se pose tout un tas de questions.

Il y a bien sur une histoire d’amour, enfin il y en a bien plus que ça. Mais déjà elles ne prennent pas toute l’importance de l’histoire. Ensuite, ce ne sont pas de simples amourettes d’adolescents, ce sont de magnifiques histoires d’amour où l’auteur nous parle de confiance, de sacrifice de soi.

Je ne peux que vous recommandez ce premier tome qui est étonnant, dynamique et captivant.

9Note 4_5

Publicités

2 réflexions sur “La malédiction de Boucle d’or

  1. Je suis assez d’accord avec ton commentaire 🙂

    J’ai beaucoup aimé ma lecture aussi, et puis je trouve que la plume de Victor Dixen est vraiment excellente! Comment ne pas y succomber?

    J’attends maintenant avec impatience que le tome 2 sorte en poche 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Moi j’ai réussi à me le procurer au salon de Montreuil et à le faire dédicacer. Mais il y a tellement de livres que je veux lire que pour le moment il attend sagement 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s