Papa ou maman

Papa ou maman

 

Titre : Papa ou maman

Réalisateur : Martin Bourboulon

Acteurs principaux : Marina Foïs, Laurent Lafi

Nationalité : Français, belge

Durée : 1H25

Date de sortie : 4 février 2015

Genre : Comédie ; Drame ; Romance

 

Résumé : Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

Critique : S’il y a bien une comédie que j’avais très envie de voir c’est bien celle-ci avec des parents qui vont faire vivre un enfer à leurs enfants.

L’histoire est simple Florence et Vincent Leroy souhaitent divorcer après plusieurs années de mariage et trois enfants. Toute leur vie fonctionne à merveille, et ils sont pour leur entourage le couple modèle, parfait. Cependant, leur bonne entente va être remise en question quand ils vont recevoir tous les deux une promotion qu’ils ne veulent pas refuser. Ils vont alors entrer en guerre pour savoir qui aura la garde des enfants, et qui du coup refusera son avancement professionnel.

Le gros plus de cette comédie c’est qu’elle a beaucoup de rythme, aucun temps mort. Les actions fortes et les répliques cinglantes s’enchainent et ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer. Certaines scènes sont vraiment très drôles, et plus on avance dans le film et plus le comique s’envole.

Le deuxième point positif de ce film c’est le jeu des acteurs principaux c’est à dire Laurent Laffite et Marina Foïs. Leur duo marche du tonnerre, on sent une véritable symbiose entre les deux et ils jouent parfaitement les émotions attachées à leurs personnages.

Cependant, ce film malgré sa dynamique, son comique et le jeu excellent de ses acteurs entraine un sentiment de malaise. Car nos deux parents sont près à tous les coups bas pour ne pas avoir la garde de leurs enfants (qu’ils ont voulu) au point de les empoisonner intentionnellement, de les frapper au point de leur casser des os…Et si au final « leurs blagues » allaient trop loin, que se passerait-il? Car ils mettent délibérément la vie de leurs enfants en danger, et ils ne s’en soucient pas du tout. Alors soit on voit ce film tel qu’il est c’est à dire une comédie qui critique les relations parentales, le divorce et notre société égoïste soit on le voit comme un film de violences qui incite les parents à malmener leur progéniture pour leurs propres besoins.

Et on en parle de cette fin tellement attendue, évidente? J’aurais apprécié quelque chose de plus mordant, qui reste dans la même thématique que le reste du film.

Je ressors de mon visionnage mitigée, il y a de très bons points mais je ne suis pas trop pour la violence gratuite. Votre avis pourra être vraiment différent du mien, tout dépend de comment on perçoit ce film.

 

Note 2.5_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s