Clochette au pays des merveilles

Titre : Clochette au pays des merveilles

Auteur : Didier Crisse et Robi Pena

Éditeur : Le Lombard

Année de publication : 2014

Nombre de pages : 70

Genre : Bande dessinée ; Fantastique

Prix : 10.6

 

Résume : Une nuit à Londres, Clochette croit voir Peter Pan se réfugier dans une vieille librairie. Elle y entre à son tour mais, pas de Peter… Caché, le vieux libraire acariâtre l’observe, puis veut la chasser. Il prend un livre sur le présentoir et le referme sur la fée. Le livre n’est autre qu’Alice au pays des merveilles… Voici Clochette projetée dans ce monde de doux dingues, où sa magie ne fonctionne pas.
Seule Alice, qui vient aussi d’un autre monde, pourra l’aider.

Critique Missgourmande

Publié le 29 mai 2015

S’il y a bien une bande dessinée que j’avais très envie de lire c’était celle-ci. La couverte est magnifique et bien sur qui dit réécriture de contes dis pour moi.

Clochette en voulant suivre Peter Pan se retrouve plonger dans l’histoire d’Alice au pays des merveilles. Hélas pour elle, dans cet univers sa magie ne fonctionne pas et pire sa présence perturbe le bon déroulement du conte initial. Alice va alors l’aider à quitter son conte et rejoindre le sien.

Pour commencer cette BD est juste sublime. La couverture est un travail magnifique avec des parties veloutées et d’autres plus rugueuses, plus nervurées. A l’intérieur les dessins sont très bien faits, et apportent une touche d’originalité sur des personnages bien connus. D’un point de vue esthétique, tout est parfait.

C’est au niveau du synopsis que tout se gâte. Alice et Clochette vont devoir traverser le pays de Wonderland, et se font alors guider par Mister Trump et sa fouine. Des personnages qui n’existent pas initialement dans les deux contes mélangés. Quand aux méchants, Oberon et la méchante reine, ont ne comprend pas trop leurs motivations. J’ai été très déçue de ne pas voir certains personnages du conte d’Alice au pays des merveilles être plus impliqués dans la découverte de Wonderland. L’histoire m’a paru très complexe et difficile à lire, et même si la fin de la BD semble annoncer une suite je ne suis pas sure de vouloir la lire.

Une BD magnifique mais qui pêche au niveau de son scénario, à voir la suite.

5Note 2_5

Critique Eilarock

Publié le 17 août 2015

J’ai reçu cette magnifique bande dessinée lors du swap image organisé sur le Livraddict. Contrairement à Missgourmande je ne suis pas une adepte de la réécriture de conte. Ce fut donc pour moi une agréable lecture, de voyager dans le monde d’Alice à travers les yeux de Clochette.

La fée Clochette est à la poursuite de Peter qui ère dans les librairies en quête d’histoire. Clochette se fait piéger dans l’histoire d’Alice au pays des merveilles par un vieux libraire grincheux. Dans ce monde elle ne peut plus voler et pire encore, sa présence dérange le déroulement du conte initial. Elle fait la rencontre d’Alice qui décide de l’aider à retourner au pays imaginaire.

La couverture m’a tout de suite tapé dans l’œil. On aperçoit une Clochette très différente de l’adaptation de Disney (voir même très adulte). Dans la BD j’ai beaucoup aimé les paysages et l’ambiance qui refflète parfaitement Wonderland. Par contre j’ai beaucoup moins accroché au graphisme des personnages, en particulier ceux d’Alice et de Clochette.

Au sujet de l’histoire, je rejoins que partiellement la critique de Missgourmande. Je l’ai trouvé peu approfondi surtout par rapport aux projets des méchants Obéron et la reine. Les auteurs ont choisi d’intégrer des nouveaux personnages ce qui permet une certaine originalité et ne dérange pas pour la lecture.

Pour ce qui est de l’écriture, je n’ai eu aucune difficulté à lire et comprendre l’histoire. Les bulles ne sont pas trop chargées et permettent d’apprécier les illustrations. Le découpage des vignettes est correct quoiqu’il aurait été intéressant d’avoir un peu plus de grandes vignettes pour mieux admirer le travail du dessinateur.

Pour conclure je dirais que ce livre mérite quand même d’être lu même si le scénario manque un peu de peps et d’originalité. J’attends de voir la suite…

6Note 2.5_5

Publicités

Une réflexion sur “Clochette au pays des merveilles

  1. Je suis entièrement d’accord ! J’avais à peu près fait la même remarque dans mon billet à sa sortie. Je l’avais attendu, elle avait l’allure parfaite et en fait … un gros hic niveau scénario.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s