50 nuances de Grey

50 nuances de Grey

Titre original : Fifty Shades of Grey

Titre : Cinquante nuances de Grey

Réalisateur : Sam Taylor-Johnson

Acteurs principaux : Jamie Dornan, Dakota Jonhson, Jennifer Ehle

Nationalité : Américain

Durée : 2h05

Date de sortie : le 11 février 2015

Genre : Érotique ; Drame ; Romance

 

Résumé : L’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.

 

Critique Missgourmande

Publié le 18 février 2015

Ayant lu et apprécié en partie le livre de 50 nuances de Grey, je me devais d’aller voir comment il allait être interprété au cinéma.

Je ne reviendrai pas sur le synopsis qui est identique à celui du livre. Vous pouvez donc le retrouver ici. Et ça (le fait que le réalisateur n’est pas modifié la trame principale) est déjà un atout positif pour moi. Je déteste quand les interprétations de livres se transforment en tout et n’importe quoi.

J’ai trouvé le jeu des acteurs très bien fait. Dakota Jonhson a très bien retranscrit la candeur et la naïveté d’Anastasia, sa passion pour l’acte sexuel et ses forts sentiments pour Christian. Jamie Dornan a lui aussi très bien joué son rôle, même si dans les moments où il est sensé être furieux j’ai trouvé que cela manquait d’intensité. Leur tandem m’a par contre perturbé. Il y a des moments très beaux, où cela coulait comme une évidence qu’ils soient ensemble, et je trouvais qu’ils formaient un magnifique couple. Et il y a des passages où c’était complètement l’inverse, comme si leur duo était cassé et ne fonctionnait plus. Du coup pour le second film j’espère que cette alchimie sera présente durant tout le film et nous offrira de beaux moments de complicité.

Par rapport aux scènes sexuelles j’ai trouvé que c’était pile ce que j’attendais. Il ne pouvait pas en avoir moins car sinon cela n’aurait pas correspondu au livre. Mais s’il y en avait eut plus cela serait devenu un film pornographique. Ces scènes sont explicites, oui on voit des seins et des fesses (les fesses de Christian sont miam-miam). Après ne jouons pas les pudiques, on sait très bien que lorsqu’on va voir un film qui tombe dans la catégorie érotique on ne va pas voir des petits poneys et des arcs-en ciels. Par contre là encore un petit bémol, la limite d’âge en France a été fixée à 12 ans et je trouve ça un peu jeune par rapport aux scènes qui sont elles très osées.

Par contre le premier grand point positif c’est qu’Anna m’a presque pas énervé. Je l’ai trouvé moins gamine, moins candide que dans le livre.

L’autre point positif c’est la bande son qui est juste magnifique. Je n’arrête pas de m’écouter toutes ces chansons qui sont superbes et qui ont si bien accompagné le film.

Enfin le dernier point positif c’est que ce film m’a fait rire. Durant ma lecture je ne me rappelle pas d’un moment où j’ai pu ne serait-ce qu’esquisser un sourire. Et là dans ce film, au moins durant la première partie je n’ai pas arrêté de rire et de m’amuser des répliques des personnages.

Bref, un film que j’ai apprécié de voir, je n’ai pas vu passer le temps. Après j’ai hâte de voir la suite, ne serait-ce que pour voir comment ils vont introduire les quelques intrigues autres que sexuelles.

Note 4_5

Critique Eilarock

Publié le 20 juillet 2015

J’étais très intriguée par ce film qui a fait beaucoup de bruit. De partout j’entendais divers avis : « c’est un film super ! » Ou alors « Ouaa c’est un vrai navet ». Du coup je l’ai enfin regardé pour m’en faire mon propre avis.

Au niveau de l’histoire, le film nous raconte la rencontre de deux jeunes adultes. D’un côté il  a Christian Grey, un jeune homme riche et de l’autre Anastasia, une jeune femme étudiante et timide. Ils vont se voir pour la première fois lors de l’interview de Christian. Dès le début on remarque qu’Ana succombe sous le charme de Grey. Très vite lui aussi va être attiré, mais ce qu’il recherche chez une femme est un peu différent des attentes d’Anastasia…

J’ai trouvé que le scénario était relativement plat. Il n’y a aucune intrigue, on assiste juste à l’initiation d’une jeune femme vierge au sexe et à l’érotisme. Le seul suspens est qu’Ana est hésitante, elle est sous le charme de Christian, mais ce qu’il lui propose comme relation l’effraie. Tout au long du film on assiste à ses doutes, ses hésitations.

Sur le plan érotique (et c’est le thème principal du film),  j’ai été un peu déçue. Je m’attendais à en voir un tout petit peu plus surtout avec tout le bruit qu’il a fait… « Un peu plus » dans le sens plus de scène car le film dure quand même 2h05 et pour moi il n’y a eut que 10 minutes de scènes vraiment érotiques. Au final je suis restée sur ma fin (ok je passe pour une perverse ^^).

Autre point qui m’a quelque peu dérangé : le jeu des acteurs. Je n’ai pas du tout accroché au duo ! Tout au long du film j’ai trouvé qu’ils jouaient un peu trop la comédie (surtout Dakota Jonhson qui était beaucoup trop naïve et niaise à mon goût). Quand à Jamie Dornan, au début je ne l’ai vraiment pas aimé. Lorsqu’il souriait j’avais l’impression qu’il avait un problème au niveau de la bouche (chirurgie foireuse peut être ?). Mais au fur à mesure que l’histoire avançait,  j’ai commencé à l’apprécier (finalement on s’habitue à tout). On le découvre sous sa vrai nature et il est mystérieux sur son passé. Mais contrairement à Missgourmande je n’ai pas du tout craqué sur lui ! (eh oui ce n’est pas un brun ténébreux ^^).

Pour résumé, je suis vraiment déçue de ce film. Certes c’est une romance et en général ce n’est pas des grands films (sauf Orgueil et Préjugés), mais la c’est vraiment bas. Je lui mets cette note car il y a quand même quelques moments intéressants et un peu amusants.

 

Note 2.5_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s