La Cité de l’ombre

19012194

Titre original : City of Ember

Titre français : La cité de ombre

Réalisateur : Gil Kenan

Acteurs principaux : Bill Murray, Saoirse Ronan, Harry Treadaway

Nationalité : Américain

Durée : 1h35

Date de sortie : 17 décembre 2008

Genre : Aventure, fantastique

 

 

Résumé : Depuis des générations, les habitants de la cité d’Ember mènent une vie harmonieuse sous les millions de lumières qui illuminent leur cité souterraine. Pourtant, depuis quelque temps, les coupures se multiplient et face à la nuit qui menace, tous commencent à s’inquiéter. Leur survie est en jeu…
Lina vient juste d’achever ses études. Entre sa grand-mère et sa petite soeur dont elle s’occupe, et son travail de messagère dans la Cité, elle n’a pas le temps de s’ennuyer. Doon, son ami, est le fils d’un des plus brillants inventeurs d’Ember, et il n’est pas décidé à laisser le générateur s’éteindre.
Lorsque Lina découvre une mystérieuse boîte contenant des indices codés, les deux jeunes gens se retrouvent lancés sur la piste du secret de la Cité. Face à l’ombre, face à ceux qui feront tout pour cacher la vérité, ils n’ont que peu de temps pour découvrir les arcanes de leur monde et sauver la Cité…

Critique : La cité de l’ombre est un film dont j’ignorais l’existence jusqu’au soir ou je l’ai regardé.

Il raconte l’histoire d’une cité souterraine, nommée Ember, construite par des bâtisseurs. Ses habitants vivent paisiblement éclairés par des centaines de lumières alimentées par un générateur. Mais celui-ci montre des signes de faiblesse. Les habitants commencent à s’inquiéter face à la menace de la nuit. Doon et Lina deux jeunes de la ville sont persuadés et près à tout pour essayer de sortir de cette ville. Ils sont encore plus déterminés, lorsque Lina découvre une mystérieuse boîte contenant des indices sur la cité…

J’ai moyennement aimé ce film. L’histoire manque vraiment d’explications. Pendant tout le film je me suis demandée quelle catastrophe pousse l’humanité à se retrancher sous terre ? Pourquoi les animaux sont ils gigantesques ? Quel est le problème avec le générateur ? Et j’en passe… Également, je ne comprends pas non plus pourquoi le réalisateur a choisi de faire vivre les habitants dans une ville crasseuse et avec un système d’éclairage assez vétuste. On est censé être dans le futur.

Passé ce détail et si l’on regarde uniquement l’univers j’ai aimé cette ambiance intéressante qui ressemble à de la fantasy. Plusieurs fois j’ai eu l’impression de côtoyer le petit monde des chapardeurs et cela m’a plut. La ville possède une atmosphère mystérieuse et merveilleuse qui m’a quelque peu envoutée. Mais hélas comme je le dis plus haut on ne sait pas grand chose sur ses origines et ses habitants ce qui est fort dommage.

L’univers visuel est très bien travaillé, les couleurs sont chatoyantes permettant une bonne immersion dans le film. Les décors sont beaux et bien réalisés pour l’époque, malgré l’effet maquette de la ville dès le début.

Deux autres points m’ont dérangé : en premier, la répartition des tâches professionnelles. Je ne comprends pas pourquoi cette répartition est complètement faite au hasard. Il n’y a aucun intérêt ! En plus Doon et Lina arrivent à changer leurs affectations sans que personne s’en aperçoive…

Le deuxième point négatif est cette pseudo chasse au trésor qui constitue l’intrigue du film. Les deux ados trouvent vraiment trop facilement les indices (Sherlock est complètement dépassé !) De ce fait, l’histoire avance très vite et on a du mal à s’attacher aux personnages…

Pour conclure, ce film n’est pas vraiment destiné aux adultes (où alors aux grands enfants). Je dois être une moyenne enfant (si cela existe) car j’ai été semi conquise par ce film. D’une manière générale, il est destiné à un public d’enfant qui saura peut être plus rêver et s’émerveiller devant ce monde féérique.

 

 

Note 2.5_5

2 réflexions sur “La Cité de l’ombre

  1. Je me suis posé les mêmes questions et apres une courte recherche, j’ai decouvert que les reponses sont données apres le tome 1 du livre. A mon avis, le realisateur voulait lintegrer dans la suite comme dans le livre mais peut-être que le film na pas eu le succes desiré.

    J'aime

Laisser un commentaire

