Blackfish

blackfish

 Titre : Blackfish

Réalisateur : Gabrielle Cowperthwaite

Acteurs principaux : acteurs inconnus

Nationalité : Américain

Durée : 1H23

Date de sortie : 01 juillet 2014

Genre : Documentaire

 

 Résumé : Tilikum est un orque agressif. En captivité dans un parc aquatique, il a tué trois personnes. Avec l’appuie d’images choquantes, Blackfish fait intervenir des spécialistes qui luttent pour le maintien de ces animaux à l’état sauvage.

Critique : Cela faisait un moment que j’avais envie de le voir tant je suis passionnée par les animaux et plus particulièrement par les animaux marins.

Quand j’étais plus jeune, une gamine, je suis allée une fois à Marineland et j’avais découverts ces magnifiques mammifères marins et j’avais été subjuguée. Le rêve était là, je n’avais pas à me poser plus de questions je n’étais qu’une enfant. Mais au fil du temps j’ai souvent repensé à ces baleines comment elles pouvaient vivre dans cet espace aquatique qui semblait si petit. Et bien ce film m’a apporté les réponses.

L’histoire de ce documentaire est centrée sur la vie d’un orque nommé Tilikum. On va le suivre de sa capture tout bébé aux premières attaques qu’il va faire ainsi que les relations qu’il avait avec ses congénères etc.

Le film est composé d’anciennes vidéos filmées par des professionnels des parcs aquatiques, par des particuliers assistant aux spectacles ainsi que des dialogues avec différentes personnes ayant un rapport avec les baleines tueuses. On y apprend beaucoup de choses sur ces baleines, sur leur façon de vivre et de communiquer.

Blackfish fait partie pour moi des films qui sont à voir tant il marque les esprits, tant il vous pétrifie sur place et vous coupe le souffle. Lorsque j’ai regardé ce film j’ai pleuré pour ces baleines qui attaquent les humains alors que c’est l’homme qui est responsable de cet immense gâchis. J’ai eu énormément de peine tant ces baleines peuvent souffrir. Ce film vous montrera parfaitement la cruauté humaine, sa lâcheté, ses mensonges ainsi que son orgueil de se croire capable de contrôler des éléments bien plus forts que lui.

Ce film a fait part d’une importante polémique car soit-disant les discours des anciens soigneurs de Tilikum avaient été mal placés. Mais quand un soigneur affirme que ses baleines devraient être relâchées, que les accidents avec les soigneurs n’en sont pas et sont en fait des attaques, que Tilikum est un tueur. Que ces phrases aient été bien ou mal placées cela n’aurait rien changé à ce qu’elles affirment. Et oui nous n’avons pas, ou très peu, l’avis de l’organisation Seaworld. Les membres ont refusé de communiquer et de participer pour ce film.

Je vous encourage tous vivement de prendre un peu de temps pour regarder cet époustouflant documentaire qui ne pourra pas vous laisser indifférent. Et vous faire votre propre avis concernant les nombreuses polémiques qui ont agité le message véhiculé.

Note 5_5

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s