Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

069474.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire 

Réalisateur : Felix Herngren

Acteurs principaux : Robert Gustafsson, Iwar Wiklander, David Wiberg

Nationalité : suédoise

Durée : 1h54

Date de sortie : 28 mai 2014

Genre : Comédie

 

 

Résumé : Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s’échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu’il n’est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d’un escroc, d’un vendeur de hot-dogs, d’une rousse et d’un éléphant…

Critique : J’avais beaucoup entendu parler du roman sorti il y a quelques temps sous le même nom, mais je n’étais pas très motivée à le lire. Du coup quand je l’ai vu en film je me suis dis pourquoi pas.

L’histoire débute le jour du 100ème anniversaire d’un homme qui ne souhaite pas le fêter. Il s’échappe donc de la maison de retraite et décide de refaire sa vie. Pour cela il achète un billet de train avec toutes les économies qu’il a (autant dire pas grand chose). S’ensuit ensuite plusieurs évènements qui vont perturber ses plans : poursuite par un gang, diverses rencontres notamment avec un escroc, un étudiant vendeur de hot-dog, une rousse et un éléphant… Parallèlement, le vieux nous raconte ses souvenirs de l’enfance à l’âge adulte.

Ce film m’a tout de suite plut. Il est déjanté, décalé avec une bonne dose d’humour. Tout le long on a le sourire aux lèvres et on ne s’ennuie pas car il y a toujours du rebondissement et des situations plus loufoques les unes que les autres qui s’enchainent à merveille. Il est issu du best seller suédois et franchement il est vraiment épatant même si la mise en route est un petit longue au début.

Ce vieil homme arrive à former, bien malgré lui, un quatuor hors du commun. Ce groupe va vivre des aventures vraiment rocambolesques sans vraiment savoir où il va atterrir. Et c’est ce détail qui fait tout le charme de ce film. Plus avance l’histoire, plus elle devient complètement délirante et surtout unique car oui je trouve qu’il en existe que trop peu des récits comme celui là.

Les personnages permettent vraiment de dynamiser le film. Le personnage d’Allan joué par Robert Gustafsson est juste extraordinaire, il est toujours très calme et détaché de tout. Les nombreux flashback illustrent et campent le personnage dans sa philosophie bien particulière. Ces séquences de sa vie prennent une grande place dans le film sans être vraiment les meilleurs éléments quoique, certains sont vraiment excellents. Les associations avec l’Histoire (avec un grand H) permettent de situer le récit.

Le reste de l’équipe est tout aussi exquis, Jonsson un espèce de vieux ermite, Benny  l’intello hésitant, peureux et presque diplômé de tout, Gunilla, jeune femme rousse hippie vivant avec un éléphant… Quand au gang des voyous je crois que je les ai adoré, surtout Raclette ! Ils sont vraiment tordants, ils arrivent a se faire voler une valise et mater par un vieux de 100 ans.

Pour résumé, ce film vaut vraiment d’être vu. J’ai passé un très bon moment à suivre Allan au travers son road trip. Par contre je ne pense pas lire le roman car j’ai du mal à m’imaginer comment l’humour peut il être représenté… S’il y en a qui l’on lut dites moi ce que vous en avez pensé. Peut être ça me motivera à le lire…

 

 

Note 4_5

3 réflexions sur “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

  1. Personnellement j’ai lu le roman et j’ai regardé le film ensuite. Et j’ai été horriblement déçue. Ils sont passés complètement à côté de l’histoire, tellement de bons passages ont été passés à la trappe.. Ils ont même été jusqu’à créer de nouveaux personnages pour justifier certains passages alors que les faits originaux sont bien plus intéressants.
    Et j’ai trouvé les personnages très fades, je ne les imaginais absolument pas comme ça. Certains n’ont vraiment aucun charisme 😦
    Je conseille vraiment le livre, mais le film pas du tout par contre.
    Je crois que je n’ai jamais autant soupiré devant une adaptation d’un livre que j’ai lu haha.

    J'aime

    • Ah ? Je n’ai pas lu le livre par ce qu’il ne m’attirait vraiment pas… Ton commentaire me donne envie. Quand j’aurais une petite pause je me lancerais dedans =)
      (Ps : j’ai rectifier ton commentaire si cela ne te dérange pas ^^ »)

      J'aime

Laisser un commentaire

