Lady liberty T1

couv55897853

Titre de la série : Lady liberty

Titre du tome : Le secret du roi

Auteur :  Jean-Luc Sala

Illustrateur : Aurore

Editeur : Soleil

Année de publication : 2014

Nombre de pages : 56

Genre : Bande dessinée, historique

Prix : 14€50

 

 

Résumé : Suivez les trépidantes aventures de Lady Liberty, agent spécial de Louis XVI ! « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. » La Fayette. Secrets d’État, espionnage, complots et trahisons, duels à l’épée, feu des mousquets et des canons, étreintes fougueuses sous la soie, répliques cinglantes. Liberté, Égalité, Fraternité ! Connaissez-vous les véritables origines de notre Révolution ? Saviez-vous que notre plus grande épopée nationale a commencé avec la guerre secrète des espions de Louis XVI pendant la Révolution américaine ? Saviez-vous que le plus redoutable de ces espions était une femme ? On l’appelait Liberty ! Lady Liberty !

Critique : Voilà un bout de temps que je ne m’étais pas plongée dans une petite bande dessinée. Et bien voilà c’est chose faite !

Cette BD raconte l’histoire de la révolution américaine au XVIIe siècle. Et oui il y a bien eu une révolution en Amérique à cette époque là. Cette révolution a également déclenché la notre qui a commencé par la guerre secrète des espions de Louis XVI. Parmi ces espions, un se démarqua, il était redoutable et très discret. Je dirais même discrète puisque cet espion est une femme qui se faisait appeler Lady Liberty !

Ce premier livre nous raconte les aventures de cette lady. On rencontre la chevalière d’Eon et sa fille adoptive Lya de Beaumont. Ses deux femmes font partie du « Secret du Roi », le réseau d’espionnage de Louis XV. Mais malheureusement ce dernier meurt et entraine ainsi la dislocation de leur organisation. Louis XVI qui accède au trône, demande impérativement que les documents possédés par la chevalière lui soit remis. Mais celle-ci est très entêtée, elle refuse catégoriquement, ce qui la met, elle et sa fille en grand danger.

Derrière tout cela il y a la révolution américaine, avec des conflits d’intérêts, géopolitiques, etc. La bande dessinée est truffée de combats épiques au mousquet. Et au premier plan on a de merveilleuses et belles femmes fortes qui se battent encore mieux que des hommes mais qui savent aussi usées de leurs atouts pour charmer.

Lady liberty va vraiment à l’encontre des clichés que l’on peut lire sur ce genre d’évènement. Je ne me suis pas du tout ennuyée en lisant ce livre. Il y a de l’action, du rebondissement, de la sensibilité. Je ne l’ai pas lâché avant de l’avoir terminer et même après je l’ai ré-ouvert pour admirer le graphisme.

En effet j’ai beaucoup aimé ce style graphique qui n’est pas commun. Je trouve que cela contraste bien avec le thème de la BD et lui permet d’être fluide et dynamique. Je pourrais même dire qu’il a quelques ressemblances avec le style manga.

Ce qui m’a beaucoup surpris c’est que cette BD s’inspire de faits réels. Certes le personnage de la chevalière d’Eon n’existe pas mais elle est inspirée d’une espionne qui a bien existé. Je ne pensais pas qu’a cette époque là des femmes pouvaient autant s’immiscer dans la politique et la guerre.

Je noterai un petit point négatif : j’ai trouvé que la BD manquait un peu de texte. J’aurai aimé en avoir un peu plus pour découvrir un peu plus les personnages, en savoir plus.

En résumé, cette bande dessinée est juste un petit bijoux ! Les dessins sont magnifiques et l’histoire me semble vraiment intéressante. J’ai hâte d’avoir la suite qui devrait bientôt sortir.

Je conseille vivement cette bande dessinée à tous et toutes, je suis quasiment sure qu’elle vous plaira si vous aimez bien sur les BD.

 

 

Snow et Lady Liberty

2 réflexions sur “Lady liberty T1

Laisser un commentaire

