Le remède mortel

l'épreuve 3

 

Titre de la série : L’épreuve

Titre : Le remède mortel

Numéro de tome : 3

Auteur : James Dashner

Éditeur : PKJ

Année de publication : 2014

Nombre de pages : 383

Genre : Science-fiction

Prix : 18.5

Résumé: LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Critique: Ça y est enfin je me suis lancée dans le dernier opus de cette saga (vous pouvez d’ailleurs retrouver mes chroniques du tome 1 et du tome 2 ici et ici).

Nous retrouvons au début du tome Thomas, séparé du reste du groupe et remettant tout en question en particulier sa relation avec Theresa et le WICKED. Très vite, avec l’aide de ses deux amis Knewt et Minho et de l’intrigante Brenda ils vont réussir à échapper au WICKED. Une course poursuite commence avec cette organisation mais aussi avec cette maladie « La Braise ».

J’avais hâte d’enchaîner avec ce tome tant l’auteur nous a promis des révélations depuis le début de cette saga. J’avais vraiment envie de comprendre qui était le WICKED, les personnes qui se cachent derrière cette institution cruelle. Mais j’avais envie aussi d’en savoir plus sur le passé de Thomas, Aris et Theresa. De comprendre comment était venue cette terrible maladie et surtout d’arriver à cette fin, ce remède tant espéré et me dire que toutes les souffrances encourues en valaient la peine.

Le livre reste au diapason de ses frangins dans le sens où l’action va très vite et on est happé par l’histoire. Chaque chapitre nous donne envie d’avancer dans la lecture. Les questions, les réflexions s’enchaînent. On sent que nos personnages ont évolué entre le premier tome et celui-ci. Et je tiens à préciser que l’auteur n’a vraiment aucune pitié dans cette saga. Nos personnages vont se prendre des vertes et des pas mures dans la figure. Et encore une fois nous pouvons dire adieu à des personnages.

Le gros point négatif pour moi de ce tome-ci c’est cette fin. Je n’ai juste tellement pas accroché. J’ai eu envie en la lisant de trouver l’auteur et de lui demander à quoi rimait cette série si c’est pour nous poser une telle fin. Je n’ai pas eu toutes mes réponses à mes interrogations et du coup j’ai un sentiment d’inachevé car il y a certaines choses, actions qui restent floues pour moi. Je ne vois pas l’intérêt d’écrire 3 livres si c’est pour finir ainsi.

Pour résumer cette saga, je dirai que je la recommande aux personnes fan de science-fiction car elle est intéressante à lire, l’auteur a un style sympa et l’univers inventé est original. Cependant, la fin me laisse un goût d’inachevé et de facilité. J’ai l’impression que l’auteur n’a pas mis en avant tout son potentiel.

 

5Note 2_5

2 réflexions sur “Le remède mortel

Laisser un commentaire

