Que se passe-t-il de l’autre côté de l’Atlantique ?

Le libraire nomade

150531_py56g_librairie_le_buvard_sn635

Une librairie ambulante a commencé son périple à travers le Québec par un passage à Dunham en Estrie, samedi. À son bord, l’auteur, éditeur et maintenant libraire Michel Vézina a décidé de se déplacer de ville en ville pour offrir la lecture dans les municipalités où l’accès aux livres est plus difficile.

Un texte de Carl Marchand et Émilie Richard
« Nous sommes arrivés à Dunham vendredi et on a commencé à vendre des livres. C’était un peu comme dans un rêve. Je crois au petit libraire, où il y a 2 000, 2 500 titres et où la personne peut entrer et discuter avec le libraire. Les clients peuvent entrer dans le camion, s’asseoir. Il y a un divan, qui devient mon lit la nuit et qui le jour permet de s’asseoir et de bouquiner », explique Michel Vézina.

« J’ai essayé toutes les drogues dans ma vie et la seule qui m’a amené le plus loin et qui n’a pas d’effets secondaires, c’est la littérature. » — Michel Vézina, libraire
L’idée de son entreprise lui est venue lors d’un voyage en France, après avoir rencontré un libraire qui venait de mettre la clé sous la porte. « Il s’est dit: je vais prendre mon camion pour faire les marchés et écouler mon inventaire. Ça fonctionné du tonnerre et maintenant, il a 5 camions et il se promène partout. J’étais avec ma copine et on s’est dit : pourquoi pas? » raconte le libraire nomade.

Ouvrages neufs d’un côté, usagés de l’autre. La collection qu’offre Michel Vézina comprend surtout des romans, mais aussi de la poésie. Des textes classiques côtoient les écritures contemporaines à travers les tablettes, principalement des livres québécois. « L’idée, ce n’est pas de se mettre riche, mais si on peut en vivre tout en partageant nos passions, nos goûts, tant mieux », lance Michel Vézina.

Pour voir la vidéo c’est par ici

 

Article trouvé sur Ici Radio Canada

 

 

 

Laisser un commentaire

