Snow illusion

Snow illusion

 

Titre : Snow illusion

Auteur : Ando Icori

Éditeur : Komikku

Année de publication : 2015

Nombre de pages : 192

Genre : Manga ; Josei

Prix : 8.5

 

Résume : Susumu vit dans une petite ville. Un jour, alors qu’il neigeait il rencontre Yuki, une charmante femme apparu de nulle part. Les liens se tissent, ils s’installent ensemble, se marient. Épouse parfaite, vie parfaite jusqu’au jour où il aperçoit un autre homme en train de l’espionner. Des doutes s’installent, la relation se détériore et du jour au lendemain, par temps neigeux, Yuki disparaît… Pour Yuki, la vie va continuer sur le même schéma.
Mais pourquoi disparait-elle du jour au lendemain ? Quel mystère entoure Yuki ?

Critique : C’est en entrant dans une libraire spécialisée dans la bande dessinée et les mangas que j’ai craqué pour cette lecture. La couverture est juste divine et le résume me donnait vraiment envie.

Yuki est une jeune femme étrange, mystérieuse. Elle apparaît en hiver, et fait sa vie souvent avec le premier inconnu croisé. Elle a toutes les qualités qu’un homme recherche. Elle est belle, douce, intelligente, travailleuse, loyale et fait de la vie de son compagnon un parfait bonheur. Mais lorsqu’elle sent que son compagnon lui échappe, elle prend la fuite et les personnes l’ayant connu finisse par l’oublier. Et quelques hivers prochains elle réapparaît et recommence son cycle.

Tout d’abord ce manga est une beauté. La couverture est magnifique, les dessins à l’intérieur sont très bien faits.  Il y a une finesse, une élégance  des traits qui nous font vraiment ressentir de l’émotion. La poésie et le romantisme transparaissent aussi dans ces images.

L’histoire est très belle, même si elle semble simple au premier abord. Elle aborde les thèmes de la quête éternelle de la perfection ainsi que de la souffrance et de la déception en amour qui sont des étapes obligatoires dans un couple. Les hommes dans ce manga sont vus de façon négative. Ce sont des menteurs, des machos, des lâches qui ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent.

Le seul petit bémol c’est la mythologie qu’incarne Yuki et qui n’est pas assez travaillée, exploitée. J’aurais vraiment apprécié d’en savoir plus sur elle.

Un très beau one-shot, que je recommande à tous, de par son style épuré et de par son histoire touchante.

10Note 4.5_5

Publicités

3 réflexions sur “Snow illusion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s