Salon de la petite édition à Grenoble

150526_....multimediaarticles150522batetspidcaroleInitié par la librairie Les Modernes et l’atelier Octobre, le Salon de la petite édition propose de lever le voile sur tout un pan souvent méconnu de la « chose imprimée ». En marge des grands éditeurs et du tout numérique, il existe en effet, à Grenoble comme ailleurs, un véritable vivier ultracréatif d’artistes et de micro-éditeurs indépendants adeptes de la culture DIY (Do It Yourself) qui redoublent d’inventivité et d’ingéniosité pour fabriquer des objets-papiers artisanaux et innovants : affiches, revues, fanzines, dépliants, autocollants…

L’occasion pour ces passionnés d’expérimenter tant sur les moyens d’expression (écriture, dessin, graphisme…) que de production (sérigraphie, photocopie, risographie, ronéotypie…) en bénéficiant d’un rapport au temps et d’un droit à l’erreur radicalement différent de celui des grand éditeurs. Avec pour vocation conjointe de fédérer les acteurs de cette scène fertile et de permettre à tout un chacun d’appréhender leurs méthodes de travail, le salon ne se résumera pas, loin s’en faut, à une simple succession de stands. Une vaste gamme d’ateliers variés (gratuits et sans inscription) sera ainsi à la disposition du public, aux côtés d’un panel d’animations incluant entre autres expositions, installations sonores, lectures, concerts, projections de films et… battle de craie.

De la chose imprimée / salon de la petite édition, samedi 30 mai de 11h à la nuit tombée dans les rues Lakanal & Aubert-Dubayet

Crédit photo : Carole Barraud

Publicités

5 réflexions sur “Salon de la petite édition à Grenoble

  1. Petit retour un peu tardif su cet évènement : plutot sympathique même si il y avait peu de livres. C’était plus un marché du fait main. J’ai vraiment bien aimé ! A refaire !

    J'aime

  2. Alors comme promis, voici un petit retour sur cette première édition : l’ambiance était vraiment simpathique ! Beaucoup de monde et beaucoup de choses à voir. Ce n’était pas vraiment que sur le livre, au contraire il y avait peu de stands. J’ai adoré, ça donne plein d’idées de déco, de récup’… Bref à refaire =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s