Ephémère

EphemereTitre de la série: Le dernier jardin

Titre : Ephémère

Numéro de tome : 1

Auteur : Lauren DeStefano

Éditeur : Castelmore

Année de publication : 2011

Nombre de pages : 349

Genre : Science-fiction

Prix : 15.9

 

Résumé : L’humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n’est plus qu’un souvenir. Au nom de la survie de l’espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames.
Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n’a qu’une idée en tête : fuir…

Critique : Voici une série qui me tentait depuis longtemps, et je viens enfin de me plonger dans sa lecture.

Nous nous retrouvons dans un avenir bien sombre car les scientifiques en voulant préserver la santé et la vie le plus longtemps possible n’ont réussi qu’à la raccourcir. Maintenant une jeune femme meurt à ses 20 ans et les garçons à leurs 25 ans. Dans ces conditions les jolies jeunes femmes sont enlevées pour devenir des épouses et engendre les futures générations. Rhine, se fait enlever et se retrouve un beau jour une épouse avec deux autres captives. Durant sa captivité, elle ne va penser qu’à une seule chose c’est la façon dont elle va pouvoir s’évader et rejoindre son frère jumeau.

J’ai juste adoré ce premier tome. L’univers que nous propose l’auteure est très ficelé, et j’ai été très touchée du destin de ces jeunes femmes capturées pour devenir de sages et dévouées épouses. On entre très vite dans l’histoire, et on a envie d’en savoir toujours plus sur cet univers et sur le futur de Rhine. Le style d’écriture est parfait. On est vraiment saisi par l’atmosphère du récit.

Rhine est une jeune femme incroyable et avec qui on a envie d’aller au bout du monde. Elle est courageuse, loyale, indépendante, autonome, rêveuse et extrêmement mature. J’ai compris son ressenti, son raisonnement sur bon nombre de choses. Elle a beaucoup de volonté, et sait résister à ses détracteurs. J’ai été aussi très charmée par ses deux sœurs épouses Jenna et Cecily. Jenna a vécu l’horreur en devenant une épouse et n’attend qu’une chose c’est de mourir. Elle est sérieuse, mystérieuse, sauvage, froide et discrète. Cecily, la plus jeune des trois, est extrêmement naïve. Elle est beaucoup trop jeune et immature pour affronter le monde dans lequel elle va être projetée et va peu à peu déchantée. Elle est aussi une grande romantique, rêveuse et est très, très capricieuse.

Linden, leur mari, est un jeune homme complètement effacé du monde actuel. Il ne se rend pas compte de ce qu’il leur a fait subir et est complètement manipulé par son père.

Ce roman nous donne matière à réflexion sur la sciences et ses dérives. Si ce roman m’a beaucoup touché c’est qu’on est pas loin de la vérité. Qui empêche les scientifiques d’essayer de retarder le plus possible la mort ? Qui n’a pas envie de rallonger de quelques années la durée de sa vie ? Ce futur inventif n’est peut-être pas si éloigné du notre. En modifiant notre espèce humaine par des procédés scientifiques n’allant nous pas nous faire plus de mal que de tort ?

Je recommande cette série à tout le monde tant la relation entre les trois sœurs épouses est belle, tant l’univers est intriguant et bien fait.

11Note 5_5

Publicités

2 réflexions sur “Ephémère

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s