Fables T01

album-cover-large-16226

Titre de la saga : Fables

Titre original : Fables, book 01: Legends in Exile

Titre : Légendes en exil

Numéro de tome : 1

Auteurs : Bill Willingham & Lan Medina

Editeur : Editions Urban Comics (Vertigo)

Année de publication : 2012

Nombre de pages : 144

Genre : Comics, bande dessinée

Prix : 15€

 

Résumé :Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous ! Chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au cœur même de New York. Mais loin du conte de fées, la sœur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c’est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l’affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.

Critique : Cette BD fut la première fois pour moi que je lisais un comics et en plus le premier conte revisité.

Fables raconte comment les personnages des contes sont atterris dans notre monde. Ils furent chassés de leur royaume par l’adversaire (un personnage assez mystérieux car il n’est que mentionné dans ce premier tome). Je pense que dans les prochains tomes on en sera beaucoup plus.

Dans ce premier tome on découvre leur communauté, Fableville. Elle est gérée par le maire (…) et plus précisément son adjointe, Blanche Neige. Celle-ci a un caractère bien trempé et lunatique. Par exemple il ne faut surtout pas lui rappeler son histoire avec les nains… Parait-il que ça la met dans tout ses états. Survient un évènement qui va la bouleverser : un crime a été commis dans l’appartement de sa sœur, Rose Rouge. Entre en scène le shérif Wolf (ancien Grand méchant loup), ainsi que deux suspects : Jack et Barbe bleue. Tout au long de la BD, on ne sait pas si la victime est encore en vie et qui est coupable…

L’enquête est mené par Wolf, qui peut avoir des méthodes d’interrogatoire peu conventionnelles. Il est mystérieux, ténébreux et quelque peu taquin avec Blanche. J’ai beaucoup aimé leurs échanges plus ou moins explosifs. On se doute que par la suite leur duo va évoluer et ils vont souvent faire équipe. Du coup s’agissant de sa sœur, Blanche va l’accompagner, malgré ses réticences et ses protestations. Même si on apprend qu’elle était fâchée avec sa sœur, on sent qu’elle est très impatiente de découvrir le meurtrier.

J’ai beaucoup aimé ce début d’histoire. Pendant toute ma lecture je me suis demandée qui était l’assassin. L’auteur a su semer le doute en moi entre Jack et Barbe bleue. Je trouve juste que c’est un peu dommage qu’il n’est pas plus semé le doute avec le 3ème suspect… Le dénouement est juste inattendu, mais je ne vous en dis pas plus, à vous d’aller le découvrir.

J’ai adoré Wolf qui est très ténébreux (et brun ça va ensemble ^^). Je trouve qu’il ressemble étrangement à Wolverine, ce qui me plait beaucoup. L’auteur et l’illustrateur ont su lui donné un petit côté animal (notamment avec son ombre) qui correspond parfaitement au personnage.

Par contre le personnage de Blanche Neige, m’a un petit peu énervé. Je l’ai trouvé trop charismatique et trop exigeante. Elle s’énerve pour un rien et devient un peu trop vulgaire par moment.

En parlant de vulgarité, cette bande dessinée n’est pas du tout tendre avec les mots. L’auteur utilise un langage très brut et familier qui m’a parfois un peu dérangé. On est loin des belles tournures de phrases présentent dans les contes. Je pense que l’auteur a voulu jouer sur ce contraste pour montrer que les contes s’adaptent parfaitement à notre époque.

Enfin, le gros point négatif qui m’a le plus gêné pendant ma lecture est le style des illustrations. Je n’ai pas du tout accroché ! J’avais découvert ce comics en voyant la couverture du tome 6. Je l’avais vraiment trouvé belle du coup je pensais que l’intérieur était pareil…

Au final ce fut peut être un peu trop de premières fois pour que j’apprécie pleinement cette bande dessinée… J’ai beaucoup apprécié l’histoire et les personnages et je pense que je continuerai la série pour voir si les dessins évoluent.

Je conseille donc ce comics à tous les fans des contes revisités. Ils trouveront dans cette BD bon nombre de références très sympathique.

 

 

7Note 3_5

Laisser un commentaire

