Angor

Angor

 

Titre: Angor

Auteur: Franck Thilliez

Éditeur: Fleuve noir

Année de publication: 2014

Nombre de pages: 624

Genre: Thriller

Prix: 21.9

 

Résumé: Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du cœur, ses collègues s’inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars où une femme séquestrée l’appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir… celui de son donneur ? Camille n’a plus qu’une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu… Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l’Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d’août.
Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L’un d’eux s’approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d’iris, c’est tout ce qu’il aura le temps de voir avant qu’une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux. Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d’une longue séquestration.
Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir… sous un arbre. L’enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s’aperçoit qu’à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord… Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite lignée du Syndrome E, de GATACA et d’Atomka, Franck Thilliez pousse l’art de l’énigme scientifique jusqu’à son paroxysme.

Critique: Je me suis enfin lancée dans la lecture de ce thriller qui me tentait depuis un petit moment. J’avais très envie de le lire à cause de sa couverture captivante, et de ce résumé alléchant. Je voulais également découvrir cet auteur dont j’avais beaucoup entendu parler.

Avec ce roman nous plongeons dans une affaire criminelle complexe et sombre. Une femme est retrouvée vivante après un long moment de séquestration dans une caverne. Très vite, notre enquêteur en chef se rend compte que l’affaire est beaucoup plus complexe qu’un simple enlèvement avec séquestration et qu’une jeune femme, une autre enquêtrice, est sur la même longueur d’ondes que lui.

Malgré le caractère violent et noir de cette enquête j’ai énormément pris de plaisir à lire ce livre. Avec Franck Thilliez quand on croit avoir compris l’affaire, on en est encore loin et on a juste fait fausse route. Les pages se tournent très vite, le suspense nous prend au ventre et on a qu’une envie c’est d’avoir le dernier mot de l’histoire. Une écriture captivante, surprenante avec un univers extrêmement complet.

Les personnages principaux, qui font en fait partie d’une saga (je l’ignorais), sont dotés de leur propre caractère, et aspirations. Camille Thibaut est une femme forte malgré ses handicaps physiques. Elle n’a pas peur de la violence et de la cruauté et sait même en abuser. Mais elle a aussi un côté humain, fragile. Ce mélange complexe en fait d’elle un personnage explosif, surprenant et plein de mystères.  Le couple composé de Lucie et Sharko est sympathique. On sent que les deux, malgré des caractères indépendants fonctionne beaucoup ensemble. Lucie est une mère impulsive, qui est passionnée par son métier. Elle a des failles, et est retrouvée souvent par ses doutes et ses peurs. Sharko est lui aussi quelqu’un de très humain car il vit beaucoup dans le passé et dans la peur. C’est une personne qui fait attention aux autres, courageux et loyal. Il y a aussi Nicolas, leur chef à tous, qui au fil de l’histoire va passer de dur à cuire à un homme fragile et touchant. Ils vont nous composer un très beau quatuor qui arrivera à déjouer tous les pièges de cette affaire.

La fin, malgré la conclusion à l’enquête, reste ouverte et j’attends de lire la suite (Pandemia???) pour avoir une vraie fin comme je les aime.

Je recommande ce livre à toutes les personnes aimant les thrillers. C’est très, très bien écrit et l’enquête est vraiment prenante.

 

11Note 5_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s