Ma raison de vivre

Ma raison de vivre

 

Titre de la série: Breathing

Titre: Ma raison de vivre

Numéro de tome: 1

Auteur: Rebecca Donovan

Éditeur : PKJ

Année de publication: 2015

Nombre de pages: 544

Genre: Contemporain; Drame; Romance

Prix: 18.90

 

 

Résumé : Et si je ne veux pas être ami avec toi ? Alors nous ne serons pas amis. Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ? Alors nous ne serons rien du tout. Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Critique: Ma raison de vivre fait partie des livres dont j’ai tellement entendu parler avant sa sortie VF que j’avais hâte de pouvoir le découvrir à mon tour et voir ce que j’allais en penser.

Ma raison de vivre est un livre poignant, bouleversant, déchirant et une fois qu’on l’a fini on ne peut s’arrêter d’y repenser.

Emma est une adolescente solitaire et intello. Les autres élèves la voit toujours en train de travailler ou de faire des activités extrascolaires et elle est toujours entourée par sa seule amie : Sara. Mais tout va changer le jour où un nouveau arrive car Evan avec sa nonchalance, sa spontanéité et sa franchise va faire voler en éclats la carapace qu’Emma s’est construite. Petit à petit ils vont nouer une relation ambigüe et elle va le faire entrer tout doucement dans son univers. Car l’univers d’Emma est sombre, cassé et il se pourrait bien qu’elle aussi soit cassée, brisée.

Bon commençons direct avec mon coup de cœur : Evan. J’ai juste tellement envie de le rencontrer pour de vrai et soit de tomber infiniment amoureuse de lui soit de le remercier pour ce qu’il est et ce qu’il apporte à Emma. Car Evan est le pilier de cette histoire, et va devenir un réel soutien pour Emma. Il est beau, drôle, intelligent mais surtout c’est quelqu’un qui cherche des personnes vraies, naturelles et qui ont une façon d’aborder la vie et de se la représenter de façon originale et intéressante. Et Emma est une jeune fille intéressante déjà parce qu’elle est très mystérieuse. Elle fait tout pour qu’on ne découvre pas ses secrets. dDe ce fait elle s’est coupée du monde et a parfois des réactions assez comiques. Elle est aussi très vive, intelligente, a une force et une volonté de caractère incroyable. Mais surtout elle est attentionnée et tournée vers les autres, elle sait s’oublier pour le bonheur des autres. Après, à certains moments dans le roman j’ai eu du mal avec certaines de ses réactions tant elle pense trop aux autres. Car à trop vouloir s’oublier elle se crée ou s’enfonce encore plus dans ses malheurs. Un autre personnage que j’ai énormément apprécie c’est Sara, la meilleure amie d’Emma. Cette fille m’a fait tellement rire, elle a une joie de vire et une spontanéité incroyables. Et elle essaie, avec le peu de moyens qu’elle a, de protéger Emma et lui faire profiter de la vie. Elle est toujours là pour lui donner de bons conseils, lui redonner le sourire et là faire aller de l’avant. C’est une personne formidable et Emma a beaucoup de chance de l’avoir.

Le thème de ce livre ne m’a pas laissé de glace, et je crois qu’il ne peut laisser personne indifférent. J’ai tellement eu envie de me matérialiser dans l’histoire pour avoir une bonne conversation avec Emma et surtout avec sa tante et son oncle. Durant ma lecture, je suis passée par toutes les émotions. A certains moments j’avais le sourire aux lèvres devant certaines réactions et dialogues d’Evan et Emma. A d’autres j’étais juste écœurée de la violence que subit Emma et en colère contre ses bourreaux.

Cette lecture est un véritable coup de cœur pour moi tant j’ai accroché et surtout il n’y a rien à changer ou à enlever. Je n’ai pu que lire ce livre d’une traite, et la fin est juste à tomber. Comment une auteure peut nous laisser sur ce genre d’événements…Du coup j’attends qu’une chose c’est la sortie du tome 2 en VF afin de vite me le procurer et de vite le lire afin de savoir comment le dénouement du tome 1 se termine.

Un livre que je recommande vivement à tous, et qui je pense m’a marqué à vie.

11Note 5_5

2 réflexions sur “Ma raison de vivre

Laisser un commentaire

