Divergent 2

Divergent 2

Titre: Divergente 2 L’insurrection

Réalisateur: Robert Schwentke

Acteurs principaux: Shailene Woodley, Théo James, Octavia Spencer

Nationalité: Américain

Durée: 1H59

Date de sortie: 18 mars 2015

Genre: Science-fiction; Action

 

 

Résumé: Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…

Critique: J’avais découverts au cinéma l’année dernière la série Divergent (que je n’ai toujours pas lu) et j’avais beaucoup aimé. J’avais du coup très hâte de découvrir la suite, et c’est ce que j’ai fais le plus rapidement possible.

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Tris et Quatre dans ce nouvel opus. Tris a beaucoup changé, elle a grandi. Elle sait que le changement des factions passera par elle, qu’elle en est le déclenchement. Mais elle a aussi beaucoup perdu confiance en elle. La perte de ses deux parents plus la mort de certains de ces anciens camarades la bouleversent encore beaucoup. Quand à Quatre, je n’ai pas vu de changement positive ou négative, il est toujours fidèle au personnage que l’on a découvert il y a un an. Il est la base de leur couple et de la dynamique de leur duo. Sans lui, on sent bien que Tris est perdue, et ne ferait pas grand chose. Nous les suivons quelques mois après la fin du film 1. Ils sont obligés de fuir et de se cacher perpétuellement suite aux mensonges de Jeanine. Ils vont tout faire pour se protéger, mais aussi protéger les plus faibles et les autres factions.

Les acteurs jouent très bien leur personnage, et j’ai pris plaisir à voir les différentes émotions les habiter. L’intrigue est toujours prenante et très dense. La musique rythme très bien le scénario. Je suis sortie du cinéma en voulant en savoir plus, en voulant avoir la suite le plus rapidement possible.

Je ne peux que conseiller ce film, même si je me doute qu’une fois que j’aurai lu cette saga mon discours changera car les adaptations cinématographiques fidèles ne courent pas les rues.

Note 5_5

Une réflexion sur “Divergent 2

Laisser un commentaire

