Furie de flammes

Furie de flamme

Titre de la série: Dragonfury

Titre du tome: Furie de flamme

Numéro de tome: 1

Auteur: Coreene Callahan

Éditeur : Milady

Année de publication: 2014

Nombre de pages: 432

Genre: Bit-lit

Prix: 7.9

 

Résumé: Les dragons vivent cachés parmi les hommes. Mais la guerre opposant les Nightfury aux Razorback va mettre un terme à des siècles de clandestinité et pousser Bastian, leader de son clan, dans ses derniers retranchements. Entièrement dévoué aux siens, ce dernier est confronté à un terrible dilemme : prendre pour compagne l’envoûtante Myst au risque que leur nuit de passion coûte la vie à la jeune femme ou signer l’arrêt de mort définitif de toute son espèce.

Critique: Ce livre j’avais vraiment flashé sur sa couverture, et sur le fait que ce soit de la bit-lit un peu originale. Car oui la bit-lit pour le moment je l’ai principalement vu avec des vampires et des loups-garous. Et ce livre là, il va juste nous parler de dragons, d’hommes qui se transforment en dragons, ou vice-versa comme vous le souhaitez.
L’histoire c’est que Bastian, chef du clan des Nightfury se retrouve à faire un choix difficile. Soit il se décide à se reproduire en sachant que l’accouchement tuera sa compagne soit de voir son clan et même sa race s’éteindre. Pour lui le choix est cornélien car il est de son devoir de montrer l’exemple et de tout faire pour son peuple et d’un autre coté il se refuse à faire souffrir quelqu’un et à prendre une vie pour une autre car aucune n’est plus précieuse que l’autre. En allant au combat pour sauver un bébé enfant-dragon il va rencontrer Myst, une infirmière un peu trop zélée qui va sauver la vie du petit et va sans le vouloir découvrir quelque chose que le monde doit ignorer. Car oui les dragons vivent cachés parmi les humains. Bastian va devoir l’emmener avec lui pour la protéger et protéger sa race, et aussi car il est attiré par elle et sent au plus profond de lui qu’elle est sa compagne.
Bastian c’est un chef très charismatique, un vrai leader. C’est un mâle alpha de par son physique et son intelligence. Il n’aime pas qu’on lui désobéisse, et peut se révéler un vrai tyran. Il a aussi un coté très touchant car il est entièrement dévoué à son peuple, et souffre à de nombreuses reprises des décisions qu’il doit prendre. Il est extrêmement loyal, courageux et combattif. Et il a aussi des manières d’hommes des cavernes.
Myst c’est la femme altruiste par excellence. De par son métier et de son comportement aux autres, on sent qu’elle se fait passer après le bonheur et le bien-être des personnes qui l’entourent. Elle a un petit coté maman tant elle veut protéger tout le monde. C’est aussi une personne très courageuse, une vraie battante.
L’intrigue est un classique dans la bit-lit : deux clans qui s’opposent, tous deux composés de mâles extrêmement puissants et des femmes très courageuses vont entrer dans ce joli petit monde et vont au final faire basculer la guerre du clan des gentils. Après de ce que j’ai pu lire on n’est pas tant que ça dans un monde très manichéen dans le sens où le grand méchant est certes cruel mais il a de bonnes raisons. Car ce qui a déclenché la méchanceté chez ce dragon c’est que les humains se méprisent entre eux et surtout méprise le monde qui l’entoure (oui, oui on parle bien d’écologie). Et il entend souffrir la planète du mal que les humains lui infligent. Ça ne justifie pas le sadisme mais j’ai arrivé à comprendre ce personnage, et au final à le prendre en pitié car il ne veut que le bien de son peuple et de la terre. Mais il ne s’y prend pas avec les bonnes façons.
Le style de l’auteure n’a rien de bien particulier, et je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’intrigue. Mais une fois passé le début j’ai vraiment été embarquée par l’histoire. Je voulais tout découvrir de cette race si particulière, les différents dragons composant le clan des Nightfury et je pense qu’à la fin de ce tome 1 on n’en sait même pas la moitié.

Et ce que j’ai aussi vraiment apprécié c’est que les scènes de combat sont très bien décrites, je voyais vraiment l’action se déroulait devant mes yeux. Un autre bon point c’est qu’aux niveaux des point de vue on n’a pas que celui de Bastian et de Myst. Quelques collègues à Bastian, et notre grand méchant prennent la parole et ça en est vraiment agréable. Ils font avancer l’histoire et les révélations.
Par contre ce qui m’a vraiment dérangé dans cette historie c’est que jamais Myst donne son consentement à cette relation. Elle est reléguée à un statut d’objet la majeure partie du temps et n’a pas le droit de dire si elle a envie ou non de faire sa vie avec Bastian. Je n’en dirais pas plus mais il y a des actions que fait Bastian envers Myst que je désapprouve totalement. Là encore le consentement n’est jamais clair, voire est carrément oublié et sciemment par Bastian.
Bref, un roman que je recommande à tous les passionnés de bit-lit, et pour ma part j’ai hâte que le tome 2 sorte pour retourner accompagner le clan des nightfury.

9Note 4_5

Laisser un commentaire

