Le maître des livres

le-maitre-des-livres-manga-volume-1-simple-212891

 

Titre original : Toshokan no Aruji

Titre français : Le maître des livres

Auteur : Shinohara Umiharu

Editeur : Komikku

Numéro de tome : 1

Année de publication : 2014

Nombre de pages : 188

Genre : manga, seinen

 

 

 

Résumé : À la bibliothèque pour enfant « La rose trémière » vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.

Critique : Voici un manga que j’avais repéré en librairie et que j’ai reçu dans le swap Nouvel an chinois par 3moopydelfy. Je me suis donc mise à le lire assez rapidement. Je vous dévoile mes impressions.

Commençons par les points positifs. Étant une fan des illustrations de manga, j’ai pu admirer tout au long de la BD les dessins. Ils sont simples mais bien travailler, les émotions des personnages sont bien représentées. Lorsque qu’un protagoniste lit une histoire, le dessin est plus doux et les personnages sont pour la plupart sans visage. L’auteur joue avec le décor des bulles, la typographie, les trames de fond des planches en fonction de l’histoire racontée. Je trouve ce procédé assez original. Au début cela me choquait un peu mais je m’y suis habituée assez rapidement. J’ai même finis par être impatiente de découvrir une autre lecture pour voir comment le mangaka allait l’adapter.

Concernant les personnages, j’ai eu un coup de coeur pour le bibliothécaire. Il représente à la fois le stéréotype du bibliothécaire qui souhaite le calme absolu et qui à horreur du désordre. Il a un caractère bien trempé et effraie même certaines personnes. Mais également il représente le professionnel par excellence qui adore son métier et qui ne renonce devant rien pour satisfaire ses lecteurs. D’ailleurs pour la plupart ils l’adorent et lui ont même trouvé un joli surnom : Monsieur Champignon ! De plus c’est un homme et cela change de l’ordinaire dans cette profession. En outre, il est assez énigmatique, j’ai eu envie d’en savoir beaucoup sur lui, sur son passé de pourquoi il est devenu bibliothécaire ! (On le découvre un petit peu dans ce premier titre).

Pour moi les autres personnages sont assez secondaires (surtout les autres bibliothécaires). Même Myamoto qui rentre par hasard dans cette bibliothèque pour enfant n’est pas beaucoup intrigant. Voilà un premier point négatif. Ce personnage n’est vraiment pas passionnant. Il m’a même plutôt énervé, il est sans ambition, il ne se bat pas lorsqu’une mère lui dit qu’il est méchant. Il retrouve un peu de vie à la fin du premier tome et dès qu’il se met à lire mais pas assez à mon goût…

Autre point négatif, l’histoire en elle même. Elle est plate et assez annecdotique. Il ne se passe pas grand chose au final dans ce premier opus. On découvre le passé des personnages principaux, mais il est assez prévisible tout comme l’avancée de l’histoire. Il est facile de deviner ce qu’il va se passer par la suite entre les deux protagonistes. A voir si le mangaka saura me surprendre dans les prochains tomes.

Au final ce fut une petite déception pour moi. Le sujet m’a beaucoup intéressé mais l’histoire reste sans trop d’intérêt pour ce premier tome. Je lirai la suite par curiosité  et pour voir si l’intrigue évolue. Je conseille cette lecture aux personnes du milieu des livres ainsi qu’à celles qui sont curieuses de découvrir leur univers.

 

 

5Note 2_5

 

Laisser un commentaire

