Son carnet rouge

Son carnet rouge

Titre: Son carnet rouge

Auteur: Tatiana de Rosnay

Éditeur : Le livre de poche

Année de publication: 2015

Nombre de pages: 192

Genre: Romance; Contemporain; Drame; Nouvelle

Prix: 6.9

 

 Résumé: « Avant de s’en aller, elle enlève son alliance et la pose délicatement sur le capot de la voiture, sans un mot. » Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? L’interdit est-il synonyme de plaisir ? De la duperie démasquée à la vengeance machiavélique, Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios – tantôt tragiques, tantôt cocasses – avec une légèreté teintée de sarcasme, jusqu’à une chute toujours croustillante, parfois glaçante. Un jouissif « déshabillage » du délit conjugal, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Critique: Première lecture du mois de mars et une très intéressante car il s’agit de ma première lecture de Tatiana de Rosnay.

J’ai adoré ce petit recueil constitué de nombreuses histoires très courtes. Le sujet principal de ce recueil est l’adultère. Vaste sujet que Tatiana de Rosnay a pris plaisir à visiter. Elle nous permet de voir toutes les possibilités, les conséquences et surtout nous ne sommes pas toujours, voire rarement, du coté de la victime. Chaque nouvelle situation est complètement différente des autres et c’est là le premier charme de ce roman. On enchaine les situations cocasses avec les situations tragiques et tristes. On est dans la peau d’un héros et on ressent vraiment de la peine pour lui, on va s’indigner avec lui.Ce recueil se lit très facilement, les pages se tournent rapidement et on est avide de découvrir les différentes chutes de chaque histoire.

Seul petit point négatif, j’en aurais voulu plus. C’est à dire que j’aurai aimé suivre un peu plus longtemps les personnages dans le temps. Parfois, quand on passait à une nouvelle histoire j’avais encore des questions sur la précédente.

Les deux nouvelles que j’ai vraiment apprécié sont « le toky-baby » et « la clé USB ». La première est prévisible mais j’ai tellement eu de peine pour la femme trompée. Et la seconde est plus touchante même si là encore elle se révèle tragique pour l’une des personne du couple.

Si vous avez lu ce recueil quelles nouvelles avez-vous préféré? Et avez-vous un titre de cette auteure à me recommander car j’ai vraiment envie de la découvrir?

9Note 4_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s