5 cm par seconde

479c57f38b409

Titre original : Byousoku 5 Centimeter

Titre français : 5 cm par seconde

Réalisateur : Makoto Shinkai

Acteurs principaux : Kenji Mizuhashi, Yoshimi Kondou, Satomi Hanamura

Nationalité : japonais

Sortie le : 21 mars 2010 (en France)

Année de production : 2007

Durée : 3 films de 20 mins

Genres : Drame, amour amitié, animation

 

Résumé :Saviez‑vous que les pétales de cerisier tombaient à la vitesse de cinq centimètres par seconde ? C’est ce qu’a appris Takaki Tôno par son amie d’enfance, Akari Shinohara. Ces deux inséparables amis, qui étaient si proches, ont dû se quitter à la suite de la mutation des parents d’Akari. Six mois passent alors qu’ils ne se sont plus parlés, mais elle décide de reprendre contact. Après beaucoup de correspondances, Takaki apprend qu’il doit déménager à Kagoshima, mais avant cela, il veut absolument revoir son amie d’enfance…

Pour voir la bande annonce : C’est par ici 

Critique : Une soirée spéciale Japon au Méliès (ciné culturel à Grenoble) avec deux films de Makoto Shinkai ?! O_o Et pile quand, j’avais pour projet de partir au pays du soleil levant ! Comme dirait un ami, « Si tu vois un canard blanc sur l’eau… C’est que c’est un signe » (Proverbe chinois). Donc je ne pouvais pas rater ça, même si j’ai déjà vu les deux films.

Donc je vais vous parler du premier qui est 5 cm par seconde. Ce film est le deuxième long métrage de l’auteur. Il raconte une histoire mélancolique de deux ames soeurs inséparables contraints de s’éloigner par le destin.

Le film est divisé en 3 parties qui représentent l’évolution de leur relation au fil du temps. Ces parties retracent les stades importants de la vie : l’enfance, l’adolescance et l’âge adulte.

Bref, je dois dire que c’est un film qui m’a beaucoup plut ! Le dessin est très soigné et très doux, il illustre bien l’histoire. L’histoire n’a rien d’extraordinaire mais elle est racontée avec douceur et poésie On a le point de vue de chacun des personnages principaux.

Parlons un peu des personnages, je n’ai pas vraiment eu de coup de foudre pour l’un des deux car ils sont tous les deux attachants. Takaki est si gentil, calme et il veut protéger Akari. Quand à Akari, elle est discrète et très gentille. Je trouve juste qu’elle est un peu trop timide tout comme Kanae. Mais je pense que c’est aussi une sorte de respect au Japon et de tradition…

Je noterais juste un petit point négatif. Malgré que la musique de la fin soit belle je trouve qu’elle gache un peu la fin du film. Tout le long les musiques sont douces et très peu présentent et celle là nous réveille un peu par son contraste mais conclut très bien le film !

Pour conclure je dirais que c’est un film tout mignon qui mérite d’être vu ! (En VOST bien sur, car la VF comme pour beaucoup d’animés est vraiment lamentable !)

 

Note 4_5

Laisser un commentaire

