L’élue

L'élue

Titre de la série: Kushiel

Titre: L’élue

Numéro de la série: 2

Auteur: Jacqueline Carey

Éditeur : Milady

Année de publication: 2014

Nombre de pages: 826

Genre: Fantasy

Prix: 12.9

 

Résumé: Phèdre no Delaunay porte la marque de Kushiel, qui lui vaut d’éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Devenue la plus convoitée des courtisanes, ainsi qu’une espionne exceptionnelle, elle a dû tout sacrifier pour sauver sa patrie d’une sombre conspiration. Aujourd’hui, les poètes chantent ses exploits, mais les dieux n’en ont pas fini avec elle. Car si le peuple d’Angelin aime sa jeune reine, d’autres ne pensent qu’à lui ravir la couronne.
Et les comploteurs qui ont échappé au courroux des puissants sont avides de vengeance. Laissez-vous séduire par un monde vénéneux peuplé de conspirateurs, de monarques assiégés et de seigneurs de guerre barbares et surtout par Phèdre, une héroïne hors du commun.

Critique: Voilà, je me suis enfin lancée dans la suite des aventures de Phèdre. Il m’aura fallu un an quand même pour que je m’y remette. Je vous mets un petit lien ici si vous voulez lire ce que j’ai pu penser du premier tome.
Quand j’ai pris ma décision de continuer la lecture de la série Kushiel, j’ai encore eu des craintes. La grosseur du livre et le texte écrit en tout petit plus la quantité incroyable de personnages et de dieux ont eu un effet repoussant sur moi. Et j’avais peur aussi de ne pas tout saisir puisque ma lecture du tome 1 remontait à plus d’un an (oui je sais je vous l’ai déjà dis). Je crois qu’avec Jacqueline Carey prendre peur pour au final être plus que ravie de sa lecture va devenir un rite entre nous.
Dans ce tome 2 nous retrouvons notre héroïne Phèdre quelques mois après tout ce qui s’est passé durant le tome 1. Elle va prendre la décision de retourner vivre en ville, de renouer son service à Namaah (quitte à mettre le bazar dans sa relation avec Joscelin) et surtout de découvrir qui à délivrer la traitresse Melissande et pourquoi. Le début du roman est certes un peu calme au niveau aventure et retournement de situation mais il regorge d’actions politiques et religieuses. Une fois passé le premier quart du roman on est plongé de façon très violente dans un énorme complot. On poursuit l’aventure entre tristesse, amertume et envie de voir Phèdre triompher. Les moments de désespoir succèdent à des découvertes de nouveaux territoires et à des rencontres très intéressantes. Comme dans le premier tome on est happé par toutes ces péripéties et on ne veut plus lâcher le livre avant d’en savoir la fin. Car il faut dire quand même que la tension est montée d’un coup durant ma lecture et ne m’a plus quitté. J’étais en plein stress pour Phèdre et ses compagnons. Lorsque l’on referme le livre l’intrigue principale est terminée, même si certaines, plus tenues persistent encore (histoire de nous motiver à plonger dans le troisième et dernier volet des aventures de Phèdre).
Le premier point négatif, et qui est le plus important à mes yeux c’est que Joscelin est totalement absent d’une bonne partie du roman. Alors cela nous permet notamment de voir évoluer Phèdre seule mais c’est vrai que pour moi c’est deux héros sont indissociables. J’avais du mal déjà à gérer l’absence de Hyacinthe, alors là j’ai soufferts. Je n’attendais qu’une chose c’est qu’ils soient réunis et qu’ils arrivent à dépasser leur mésentente.
Au niveau des personnages là encore on est gâté. Bon déjà nous avons notre tandem d’amoureux qui est toujours aussi incroyable. Après Phèdre m’a pas mal agacé au début tellement je l’ai trouvé égoïste. J’ai eu l’impression qu’elle n’essayait même pas de réparer le mal qu’elle pouvait faire à ses proches. Quand aux marins qui accompagnent Phèdre ils sont très agréables, et nous font beaucoup rire. J’ai eu un gros coup de cœur pour une jeune couturière qui est juste insupportable mais douée et très intelligente. Dans ce roman la mort d’Alcuin et de Delaunay m’a beaucoup pesé car les personnages faisaient souvent des références à eux.
Je tiens aussi à dire que le style d’écriture est juste splendide. Cette auteure arrive à raconter des intrigues politiques, religieuses, amoureuses sans jamais nous lasser. Même les moments calmes deviennent intéressants.
Bref, ce roman est juste parfait. Je le conseille à tout le monde. Ce livre mérite que l’on prenne un peu de temps pour découvrir ses personnages, ses intrigues et ce monde magique qu’à crée Jacqueline Carey.

11Note 5_5

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune, et je vous invite à aller lire les avis des autres blogueuses participantes:

Amaruël

Anassete

Mypianocanta

PetiteMarie

Publicités

7 réflexions sur “L’élue

  1. J’ai trouvé intéressant qu Phèdre et Joscelin suivent des chemins séparés ; cela permet de voir leur caractère évolués différemment.
    Ce tome est en effet très prenant même si je l’ai trouvé un tout petit peu en-dessous du premier.
    Vivement la suite !

    J'aime

  2. Ahaa je suis bien d’accord avec PetiteMarie, j’avais envie de voir évoluer Phèdre sans son chevalier servant … sans pour autant le perdre de vue, mais bon on ne peut pas tout avoir !
    Je n’irai pas jusqu’à dire que le livre est parfait, mais je te suis complètement pour ce qui est de vivement le recommander.
    Merci pour cette chronique 😉

    J'aime

  3. Moi, j’ai justement apprécié la séparation entre Phèdre et Joscelin car je voulais voir comment ils allaient s’en sortir l’un sans l’autre après avoir été si « fusionnels », malheureusement, ce que vit Joscelin est un peu passé sous silence, on ne le devine que de loin grâce à la curiosité des hommes de la section de Phèdre…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s