Printemps du livre

Avec le temps
Printemps-du-livre-2015-450

25 – 29 mars 2015

Sous l’intitulé Avec le temps, la 13e édition du Printemps du livre s’intéresse à la mémoire, aux souvenirs et plus largement à l’inextricable fil du temps qui tisse les vies. Cette  « matière temps » qui dit tout à la fois la vitesse, la durée, l’avenir et le passé fascine les conteurs et les savants, les philosophes et les historiens.

Espace de liberté par excellence, la littérature se permet beaucoup  « avec le temps ». Elle revisite le passé, projette l’avenir, entremêle ses fils, les déroule, les rembobine et  parfois même les rompt. Sans entrave, elle prolonge l’instant, suspend le cours des choses, se joue des heures, comme des ans qu’elle conjugue au présent, au passé comme au futur.

Mais comment la fiction donne-t-elle visage au(x) temps ? Que peut-on lire d’hier ou de demain dans le présent du récit ?  Qu’est-ce qui distingue (ou apparente) le travail du romancier, celui de l’historien ou celui du journaliste pour donner à voir la vie ?  Quelles différences entre écrire l’Histoire et écrire des histoires ? Et finalement que penser, écrire ou lire « avec le temps » ?

Telles sont quelques-unes des questions qui sous-tendront les échanges entre les lecteurs et les auteurs, pendant le Printemps du livre du 25 au 29 mars prochain avec les 40 auteurs (romanciers, essayistes, poètes, dramaturges, auteurs jeunesse) français et étrangers invités pour des rencontres et lectures publiques, des spectacles, des expositions et des projections.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s