Quand la mousse pousse

couv69371702

 

 

Titre : Quand la mousse pousse

Auteur : Svetlana Kirilina

Editeur : Champidents

Année de publication : 2015

Nombre de pages : 167

Genre : Fantasy, humoristique

Prix : 9€50

 

 

 

Résumé : La mousse n’est pas rapide. Elle pousse tranquillement dans son coin, elle attend qu’on l’oublie… Et quand on s’y attend le moins, elle passe à l’attaque !
En tout cas, c’est ce que croit dur comme fer l’exterminateur. Forcément, son seul but dans la vie est de se débarrasser de la mousse.
Mais les temps changent. Les champignons ne courent plus et les noisettes ont oublié leurs tendances révolutionnaires. Peut-être que la mousse aussi a décidé de rendre les armes.
Peut-être. Ou peut-être pas.

Critique : Avec ce livre je vous propose un voyage dans le fantastique humoristique au travers de la plume de Svetlana Kirikina. Si vous avez besoin de faire un break dans vos lectures ou même dans votre vie, ce livre est fait pour vous !

Quand la mousse pousse est un roman écrit en dialogue, il faut donc dire adieu à la description ! Mais cela ne dérange pas du tout car il n’y a pas besoin de détails, on comprend aisément de quoi il s’agit. L’histoire est découpée en morceaux qui eux mêmes sont découpés en chapitres.

A chaque fois, deux personnages interviennent et parlent de leur quotidien (qui, je le signale est très étrange), de banalités, etc. Ils peuvent vraiment discuter de tout et de rien mais aussi de l’absurdité de leur monde, de lois très anciennes qui n’ont ni queues ni têtes, de nouvelles règles qui dérangent, de leur société qui dérive… Et finalement, on peut se rendre compte que ces sujets sont similaires à nos problèmes.

Et derière ces banalités, se dessine une intrigue qui réunie plusieurs personnages dont l’exterminateur, le suiveur et le rafistoleur… En parlant des personnages, j’ai vraiment adoré les dialogues entre l’exterminateur et le suiveur.

Je dirai qu’il y a un tout petit point négatif : finalement la mousse a un rôle secondaire dans cette histoire. Elle est passive (c’est un peu normal c’est de la mousse) et n’intervient qu’avec ses protecteurs. D’ailleurs, ils vouent un culte à celle-ci et sont pour sa réinsertion dans le monde.

En résumé ce roman est une perle humoristique avec tantôt des dialogues complètement déjantés tantôt absurdes. Et si vous aimez l’humour et l’absurde en livre n’hésitez pas à découvrir cette histoire qui vaut la peine ! Non parce qu’ici les carottes hurlent quand on les fait bouillir, une aiguille décide pour vous de votre travail et les crabes essaient d’assassiner les sardines…

 

 

10Note 4.5_5

Publicités

4 réflexions sur “Quand la mousse pousse

  1. Au début je me suis dit « super cette texture peau de pêche sur le bouquin »
    en milieu de livre je me suis dit que ça devais être les fruiteurs libraire qui l’on conçu
    mais une fois fini la plus de doute c’est forcement un coup des Protecteurs Psychopathes de la Petite Mouse qui Pousse pour tenter de faire proliférer la mousse cachée sous un aspect peau de pêche !

    Bref une légèreté de lecture mêlé à un humour simple et efficace qui en effet peut laisser un sous entendu de comparaison avec notre société (voulu ? ou pas?), on peut toujours trouver des comparaisons quand on cherche, mais point important ceci n’est pas une énième métaphore moraliste

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s