Eleanor and Park

Eleanor and park

Titre: Eleanor and park

Auteur: Rainbow Rowell

Éditeur : PKJ

Année de publication: 2014

Nombre de pages: 378

Genre: Contemporain; Romance; Drame

Prix: 16.9

 

 

Résumé: 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Critique: Alors là je vais vous parler d’un roman qui je crois n’est plus à présenter vu la popularité qu’il a acquis durant ces derniers mois. C’est Tiffany (ma binôme dans le swap cocooning) qui tenait à me faire découvrir l’un de ses derniers coups de cœur.

Déjà juste pour vous donner une idée de mon appréciation, ce livre je l’ai commencé en milieu d’après-midi et je viens juste de le finir. Je n’ai pas pu le lâcher tant j’étais accro. Au départ j’étais plus que dubitative devant ce résumé mais aussi tous ces avis tellement positifs. Et puis au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire je me suis rendue compte que ce roman dépassait toutes mes attentes.

Eleanor, nouvelle élève, a énormément de mal à se faire intégrer dans son nouveau lycée. Son physique et sa façon de s’habiller lui valent beaucoup de situations plus qu’humiliantes. Au fur et à mesure elle va se rapprocher de Park qui est son voisin de banquette de bus. Entre eux une belle amitié va naitre avec des sentiments qui seront de plus en plus forts au fil du temps. Mais l’enfer d’Eleanor ne se situe pas qu’au lycée, il est pire lorsqu’elle rentre chez elle. Mais Park va tout faire pour lui redonner le sourire, la protéger et la sortir de là.

Le prologue du roman est assez triste, et on n’espère pas que ce soit la fin de cette belle histoire. Il donne le ton sur le drame qu’il va se jouer durant tout le long du roman. La suite de ce livre s’enchaine facilement. On passe d’un moment drôle avec nos deux compères à des situations beaucoup plus horribles. On est à la fois amusé, choqué et effrayé car on sait que la situation ne peut que s’envenimer. On vit aussi le rapprochement de nos deux personnages avec beaucoup d’impatience. On prend beaucoup de plaisir à la découverte de leur relation, de leurs échanges et de la fragilité de cette situation. Mais ce que j’ai le plus aimé dans ce roman c’est que ce n’est pas un simple roman d’amour, mais un livre qui nous décrit ce qu’est la vie, les choix et les situations auxquels on pourrait avoir à faire. On ne peut que prendre une belle claque en lisant ce roman tant il est touchant, nombre de sentiments nous assaillent durant la lecture. Le seul point négatif de cette histoire (mais ça en est pas vraiment un) c’est juste cette fin grande ouverte, j’ai juste horreur de ça.

Parlons un peu des deux personnages principaux. Tout d’abord Eleanor, cette jeune fille un peu à part, la tête dans les étoiles et qui vit dans un monde de pur chaos. Lorsqu’on découvre son quotidien on se rend compte à quel point c’est une fille forte, une battante. Et puis elle a ce petit côté cynique et sarcastique quand elle parle qu’on adore. Quand à Park je m’en suis un peu méfié au début car j’avais peur qu’il lâche Eleanor, qu’il la déçoive et l’abandonne à son malheur. Et au final il s’avère attachant, loyal, courageux et drôle. Au final nos deux héros vont tellement bien ensemble que je n’arrive pas à imaginer l’un sans l’autre.

Vous l’aurez compris un nouveau gros coup de cœur pour moi. Un roman que je recommande à tous tellement il est percutant et bouleversant.

11Note 5_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s