Cléo et Sam

Cleo et Sam

Titre: Cléo et Sam

Auteur: Helen Brown

Éditeur : Pocket

Année de publication: 2013

Nombre de pages: 382

Genre: Autobiographie

Prix: 7.3

 

 

Résumé: « Le témoignage bouleversant d’une mère : comment un chaton, Cléo, va aider une famille à faire le deuil d’un petit garçon, Sam. Helen est mère de deux garçons, Sam et Rob. Sam, l’aîné, 10 ans, est passionné par les animaux. Quand la voisine Léna leur propose un chaton, Sam insiste auprès de ses parents pour l’adopter. Helen accepte que ses fils aillent voir les chats mais refuse catégoriquement qu’ils en prennent un à la maison.
Quelques mois plus tard, c’est le drame. Sam, qui a trouvé un pigeon blessé, veut le porter chez le vétérinaire. Sur le chemin, une voiture percute et tue le petit garçon. Rob, impuissant, assiste à la scène. Il ne s’en remettra jamais vraiment. La famille va réapprendre à vivre en accueillant, d’abord avec réticence, le petit chat qu’apporte Léna. Le petit chat de Sam, celui qu’il aurait pu avoir.
Une petite chatte en réalité, Cléo, qui va recevoir la tendresse que la famille avait pour Sam. »

Critique: Voici la petite lecture mignonne du mois, un superbe témoignage.

La famille Brown va perdre leur premier enfant, Sam, fauché par une voiture. Une de leurs voisines va leur donner une petite chatte, Cléo, qui va les aider à dépasser cette épreuve et à panser leurs blessures.

Ce qu’il faut bien se dire en commençant cette histoire c’est que ce roman est une histoire vraie, la maman nous livre un pan de sa vie avec tous les bonheurs et les drames qui l’ont accompagné.

Ce roman est poignant, attendrissant. On arrive vraiment à comprendre et à se mettre à la place de cette mère de famille. Elle doit surmonter le deuil de l’un de ses fils, et continuer à se battre pour sa famille et elle-même. La petite chatte qu’ils adopter va les y aider. Cléo, avec sa vitalité et ses bêtises leur réapprendra à sourire, à profiter de simples plaisirs de la vie et à se construire un futur. Toutes les personnes constituant cette famille sont adorables, on les accompagne dans leurs chagrins et leurs façons de s’en sortir.

Cette histoire est une vraie leçon de vie. Quand on referme ce roman, on a envie de prendre la vie du bon côté, de voir seulement le bon côté des choses. Les drames quotidiens nous semblent bien simples comparés à ce qu’à traverser cette famille.

Le style de l’auteure est facile à lire, prenant et on sent vraiment les émotions de cette famille. Il y a juste peut-être un peu trop de descriptions qui plombent la lecture.

Autre souci que j’ai eu c’est que je n’ai pas compris le titre. Car oui c’est Sam qui va souhaiter le plus un chaton et c’est grâce à lui que Cléo arrive dans cette famille. Mais l’histoire nous raconte surtout l’après Sam et comment Cléo est là pour ceux qui sont restés dans le malheur. Je n’ai du coup pas compris pourquoi le titre est « Cléo et Sam ».

Un témoignage émouvant et pour tous, et surtout pour ceux passionnés par les animaux et surtout les chats.

8Note 3.5_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s