Les crocodiles

Les crocodiles

Titre: Les crocodiles

Auteur: Thomas Mathieu

Éditeur : Lombard

Année de publication: 2014

Nombre de pages: 174

Genre: Bande dessinée

Prix: 17.95

 

 

Résumé: « Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s’inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d’une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le « slut-shaming » ou le « privilège masculin ». Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts.

Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/prédateurs/dominants. »

Critique: Dès que j’ai su que le projet « Crocodiles » allait paraître en bande dessinée, je savais que ce document ferait bien vite parti de ma bibliothèque. J’ai profité de Noël pour me le faire offrir, et pour pouvoir ensuite en parler avec mes proches.

Le projet « Crocodiles » vient de Thomas Mathieu qui a voulu regrouper sur une plateforme internet des témoignages illustrés d’ harcèlement de rue, de viols, des débats que cela suscite parfois mais aussi des réactions des passants. Ce projet a décidé de regrouper certains de ses textes dans une bande dessinée afin d’essayer de toucher le plus de monde possible. Et j’en suis, et j’ai très envie de faire partager leurs travaux et leur idéologie (qui est aussi un peu la mienne).

Cette BD est juste déjà sublime. Les dessins sont simples mais très bien faits. Ils sont en noir et blanc avec comme seule autre touche de couleur le vert. Cette couleur là représente les crocodiles. Les crocodiles ce sont les hommes, tous sans exception, car pour les femmes tous les hommes peuvent être des prédateurs.

Le sujet traité est certes très lourds, mais il y a certaines planches où on arrive à sourire, où on arrive à garder foi en l’humanité. On se retrouve dans certains situations, certains propos. On découvre aussi tout les vices que peuvent avoir certaines personnes. Mais on reste, en général, surtout choquée de l’attitude, du comportement et des pensées que peuvent avoir encore certains hommes mais aussi certaines femmes.

La BD se découpe en deux parties. La première est vraiment les témoignages illustrés. La deuxième traite, toujours avec des dessins, des stratégies que les femmes peuvent mettre en place pour éviter ce genre de comportement, ou que ces situations deviennent beaucoup plus dangereuses. Il y a aussi des conseils pour les personnes qui assistent à ce genre de scènes afin d’aider les personnes qui subissent sans forcément passer par la force et le conflit. Enfin cette deuxième partie regroupe quelques textes de personnes militants/travaillants sur ce sujet.

A aucun moment je n’ai senti de jugement de la part de l’auteur que ce soit envers les victimes, les hommes mais aussi ces personnes qui n’agissent pas lorsqu’elles sont confrontées à ce genre de situations. Cett BD n’est pas un discours haineux, rabaissant des hommes. Il s’agit ici de montrer ce que les femmes peuvent subir dans la rue, dans les transports en commun, dans les magasins et même chez elles. Il faut commencer par dénoncer et sensibiliser tout le monde à ces agressions pour ensuite tous ensemble agir.

11Note 5_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s