Le chardon et le tartan

Le chardon et le tartan

Titre de la série: Outlander

Titre: Le chardon et le tartan

Auteur: Diana Gabaldon

Éditeur : J’ai lu

Tome: 1

Année de publication: 2014

Nombre de pages: 858

Genre: Romance; historique

Prix: 16

Résumé: « 1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ? »

Critique: Je viens juste de terminer le tome 1 de cette saga qui me tentait vraiment depuis un petit moment et c’est juste top. Je n’ai qu’une hâte c’est de me procurer le tome 2 et pourquoi pas de regarder la série télé qui en découle.

C’était la première fois que je me lançais dans une romance historique et j’ai juste adoré, même si certains points m’ont semblé flous. Je vais m’expliquer.

Notre héroïne principale, Claire, va passer dans une autre époque historique que celle où elle a grandi. Elle va se retrouver propulser en 1743. De là, elle va tout faire pour rejoindre son ancienne époque et comprendre ce qui lui arrive. Bien évidemment elle va se retrouver plongée au sein même d’événements historiques et n’aura d’autres choix que d’y prendre part.

J’ai eu du mal avec le début de l’histoire tout simplement parce que bon nombre de noms ou d’éléments historiques cités ne me disaient rien, et qu’il y a très peu d’explication voire pas du tout. Il en est de même pour le vocabulaire typique de l’Écosse et des highlanders. Après, une fois que l’on a accepté de ne pas tout comprendre aux éléments historiques on est juste subjugué par cette histoire. Je n’ai pas pu lâcher ce livre à partir du moment où je l’avais commencé. On est vraiment immergé dans cette Écosse en guerre avec ces personnages haut en couleur qui se battent pour leur honneur, pour leurs terres et surtout pour leur liberté face aux anglais.

L’auteure prend le temps de poser ses personnages, son univers. Elle nous permet de comprendre tout ce qui se passe, et de se mettre à la place de Claire et de Jamie.

En parlant des deux personnages principaux j’ai eu un gros coup de cœur pour eux, leur caractère, leur histoire d’amour. Jamie c’est mon petit chouchou. Il est tellement compréhensif, protecteur, et il faut avouer un brin moralisateur et surtout il prend la vie comme elle vient. Claire est plus dans la retenue, dans la pudeur. Leur duo marche tellement bien qu’ils arrivent à créer à chaque page un instant tout mignon ou drôle.

L’autre point positif de ce roman c’est qu’il nous amène à avoir certaines réflexions sur certains sujets. Claire peut-elle révéler ce qu’elle sait de l’avenir, de l’Histoire quitte à tout modifier? Comment était perçu la sorcellerie avant? Comment de simples villageois peuvent se transformer en tueurs?

Ce livre est juste une énorme pépite que je conseille à tout le monde, en particulier aux personnes aimant découvrir de nouveaux territoires grâce à la lecture. Car là je suis juste tombée amoureuse de l’Ecosse et j’ai très envie de visiter ce pays et de voir par mes propres yeux ce que l’auteure nous a si bien décrit. Ne vous attendez pas à une romance monotone où tout est simplifié. Dans ce roman il y a de l’action à la pelle:  des trahisons, des complots, de la torture…Foncez !!!

11Note 5_5

Publicités

2 réflexions sur “Le chardon et le tartan

    • C’est vraiment un livre qui demande du temps et e l’implication mais il est absolument génial. J’ai hâte de regarder la série télévisée pour voir ce que ça donne.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s