Le chaperon rouge

Le chaperon rouge

Titre: Le chaperon rouge    halloween

Auteurs: Sarah Blackley-Cartwright et David Leslie Johnson

Éditeur : Michel Lafon Poche

Année de publication: 2014

Nombre de pages: 329

Genre: Fantastique; Young adult

Prix: 6.60

 

Résumé:  « A la mort de sa soeur, Valérie est inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le coeur indompté de la belle bat pour un autre garçon, Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes. Un jour, un chasseur fait une terrible révélation aux villageois : la créature qui les terrorise vit parmi eux. Chacun devient suspect. On découvre bientôt que seule Valérie peut entendre la voix du Loup.
Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… »

Critique: Voici un roman que j’ai lu dans le cadre du HallowOctober, et dont j’avais vu le film il y a quelques années au cinéma. Quand je l’avais vu j’avais adoré. Et depuis, je me le suis regardé à nouveau plusieurs fois et je ne m’en lasse pas.

Le scénario du livre est à l’identique celui du film. Mais quand je vous dis à l’identique c’est les dialogues, les caractères des personnages vraiment tout pareil. Et c’est tellement similaire que j’en ai été déçue. Je m’attendais à quelque chose d’un peu relevé, que le livre nous en apporte plus, nous en dévoile plus et en fait rien.

Parlons un peu de l’histoire pour ceux qui n’ont pas vu le film. L’intrigue de ce roman est basé, je vous le donne dans le mille, sur le conte du petit chaperon rouge mais dans une version beaucoup plus sombre, beaucoup plus meurtrière. Notre héroïne, Valérie, est traquée par le loup qui est en fait un loup-garou. Et la question que nous allons nous poser avec Valérie tout du long du roman est: Qui est le loup? Alors avec elle nous allons soupçonner toutes les personnes qui l’entourent. Et je vous assure que vous n’en resterez pas néanmoins surpris quand vous découvrirez qui est le loup. Cette enquête un peu à la Cluedo est ce qui en fait un point original de cette version du conte, le deuxième point est la façon dont les auteurs ont réécrit ce conte qui du coup n’en est plus un.

Pour notre héroïne Valérie, je ne sais pas trop quoi penser d’elle. Je trouve qu’au final on ne la connait pas. Elle reste une jeune femme mystérieuse pour nous tout du long du roman. Et l’histoire d’amour est extrêmement bien amenée. Elle va pas nous surprendre, mais nous émouvoir surtout sur la fin.

Bon le dernier point à aborder, et il est négatif c’est le dernier chapitre. Ce chapitre ne figure pas dans le roman, si nous voulons savoir la fin de l’histoire nous devons nous connecter sur un site internet. Et je trouve cela déplorable. Cette façon de nous forcer la main pour se faire de la pub ça m’écœure. Et je me dis que si j’avais lu ce livre en vacances dans un endroit où je n’ai pas de connexion internet je n’aurai pas eu mon final. Bref, cette façon de faire est nulle!!!

Pour conclure, je suis déçue mais une personne qui n’a pas vu le film a tout à gagner à lire ce roman.

7Note 3_5

Et un lien vers mon challenge: https://mapetitecritique.wordpress.com/2014/10/05/challenge-jeunesseyoung-adult/

8 réflexions sur “Le chaperon rouge

    • Si un jour tu as l’occaz de le le lire ça peut être sympa, mais pour ma part j’ai rien découvert de neuf et du coup cette lecture ne m’a pas beaucoup apporté même si ça reste une lecture sympa

      J'aime

Laisser un commentaire

