L’échange

L'échange

Titre: L’échange      halloween

Auteur: Brenna Yovanoff

Éditeur : Michel Lafon poche

Année de publication: 2014

Nombre de pages: 345

Genre: Young adult, Fantastique

Prix: 6.6

Résumé:  « Sous ses dehors tranquilles, Gentry est une ville maudite. Tous les sept ans, un nouveau-né disparaît, remplacé dans son berceau par une étrange créature. Mackie est l’un de ces « remplaçants ». Ignorant tout de ses origines, il passe son temps à jouer de la basse, et se rapproche de Tate, la fille aux yeux pailletés. Mais lorsque la petite sœur de celle-ci disparaît, l’adolescent doit plonger dans les entrailles de Gentry pour la retrouver.
Là-bas, il découvre un monde parcouru de tunnels pestilentiels, grouillant de monstres et de morts-vivants. Afin de briser la malédiction, Mackie devra livrer un combat à mort et trouver sa place, dans notre monde… ou dans le leur. MEFIEZ-VOUS, TOUT LE MONDE EST ECHANGEABLE. »

Critique: Alors voici un roman que je n’aurai surement jamais lu s’il n’y avait pas eu lieu le HallowOctober. Et je suis ravie de ne pas être passé à côté.

Notre héros, Mackie, est un bébé échangé. Il est le bébé « monstre » qui est venu prendre la place d’un bébé humain. Lorsque l’histoire commence, il ne va pas bien du tout. On sent qu’il est arrivé au bout de ses forces, et ne peut plus combattre notre monde. Et c’est là que des personnes étranges viennent l’aider, et lui demande en retour quelques services. Il commence enfin à avoir des réponses. En même temps, une petite fille est à nouveau enlevée.

Tout d’abord, c’est un genre de livres (avec les monstres) que je n’ai pas l’habitude de lire. J’adore le fantastique, mais pas trop ce type-là. Le genre qui est un peu sale, et bien noir. Après l’auteure n’a pas forcé le côté monstrueux ce qui fait que pour moi cela a été une lecture agréable.

Le style de l’auteure fait que l’histoire s’enchaine vite. Elle prend son temps pour répondre à nos interrogations, et nous laisse du suspens jusqu’au bout. Il s’avère quand même que certains passages se déroulent trop rapidement, et elle passe un peu vite sur certains enchainements d’actions.

La petite histoire d’amour est de trop selon moi. Elle rend le roman du coup moins sombre. Par contre, les amitiés et les relations familiales de Mackie sont très intéressantes. Et elles soulèvent bon nombre d’interrogations.

Le personnage de Mackie m’a souvent énervé. Il ne sait pas ce qu’il veut, ce qu’il ressent. Et se comporte souvent comme un imbécile à cause du regard des gens de la ville. Il ne perçoit pas tout ce qu’il a, et pense être un pauvre petit malheureux. Heureusement, que son évolution ne tarde pas trop dans l’histoire. Par contre, sa sœur Emma est géniale. C’est une personne qu’on a envie d’avoir comme amie. Elle est toujours là pour les personnes qu’elle aime, dit les choses qu’elle pense et agit surtout.

Pour conclure, une histoire intrigante mais qui n’a pas pris tout son potentiel. Je ne regrette pas du tout de l’avoir lu, mais je ne le conseille pas forcément. Il y a trop de choses qui sont bâclées.

Par contre, j’ai adoré le moment dans l’histoire où j’ai eu l’explication pour la couverture

8Note 3.5_5

Et un lien vers mon challenge: https://mapetitecritique.wordpress.com/2014/10/05/challenge-jeunesseyoung-adult/

4 réflexions sur “L’échange

Laisser un commentaire

