Effacée

Effacée

 

Titre: Effacée

Auteur: Teri Terry

Éditeur : De la Martiniére jeunesse

Année de publication: 2013

Nombre de pages: 379

Genre: Dystopie

Prix: 15

 

 

 

Résumé:  » Vers 2050, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à avoir la mémoire effacée. Ils doivent repartir de zéro, avec interdiction d’éprouver des émotions négatives : un appareil greffé sur eux est là pour le contrôler. Kyla, 16 ans, a ainsi été « reprogrammée » et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses parents adoptifs. Mais, malgré son effacement, elle fait d’étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu’elle ne devrait plus avoir.
Comme si son passé s’obstinait à remonter à la surface… Et quand elle apprend qu’un avis de recherche la concernant a été lancé avant son effacement, elle s’interroge : a-t-elle vraiment été une criminelle ? A-t-elle mérité son sort ? Lorsque des lycéens opposés à l’effacement commencent à disparaître, Kyla réagit. Avec l’aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de comprendre et part à la recherche de son histoire.
Mais le chemin qui mène à la vérité s’avère plus difficile que prévu. Et Kyla n’est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu’elle sent progressivement revenir à elle… »

Critique: A la base je n’avais pas très envie de lire ce livre, il ne me donnait pas envie. Et puis une fois que je l’ai eu en mains, il fallait bien aller jusqu’au bout. Et j’ai passé un agréable moment.

Je pense que si j’ai autant accroché c’est grâce à l’auteure et à sa façon de poser les intrigues. Son style est simple, clair, direct. Il fait qu’on est happé dès les premières pages du roman et qu’on ne veut plus en décrocher.

Notre héroïne est attachante. Elle apparait au début du roman comme une fille fragile qu’il faut protéger et plus on avance dans le roman plus elle évolue et grandit. Pour le moment, Kyla ne m’a en aucune façon déçue de par sa façon d’agir et ses pensées.

Ce que j’ai bien aimé dans l’histoire c’est qu’on ne sait jamais à qui se fier, et en tout premier lieu dans la propre famille de Kyla. Par contre, l’histoire d’amour qu’elle a avec Ben me dérange dans le sens où elle se retrouve dans un monde qu’elle ne connait pas (vu qu’elle a été effacée) mais elle tombe amoureuse de suite, et de suite ils se mettent en couple. Pardon, mais ça va un peu trop vite.

Autre chose que je reproche à l’auteure, c’est qu’elle nous donne peu d’indications sur l’univers qu’elle a crée. On sent qu’on est dans un univers dystopique mais sans vraiment le savoir. J’aimerais que dans le prochain tome on est plus de réponses par rapport à ça.

Une petite lecture toute simple que je recommande.

 

9Note 4_5

3 réflexions sur “Effacée

    • Alors c’est vrai que ce livre j’avais du mal à me motiver à le lire, javais peur d’être déçue par l’auteur, par l’intrigue. Et en fait non, c’est pas un coup de cœur au niveau de mes lectures, mais par contre c’est une lecture très sympa et on passe un bon moment avec ce livre. Moi, là j’ai hâte d’avoir le second tome en main (qui vient juste de sortir) pour le lire.

      J'aime

Laisser un commentaire

