Si je reste

Si je reste

 

Titre: Si je reste

Auteur: Gayle Forman

Éditeur : XO Editions

Année de publication: 2010

Nombre de pages: 186

Genre: Roman

Prix: 6.2

 

Résumé:  » Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Commue détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste… »

Critique: Ma motivation pour lire ce livre cela a été son adaptation cinématographique (qui a lieu en ce moment). J’ai vu la bande annonce, et j’ai voulu lire ce roman avant d’aller le voir (et maintenant j’ai hâte d’aller le voir et ensuite de pouvoir vous en parler).

L’histoire de ce roman est toute simple: une famille a un accident en voiture, et seulement la fille survit. Et elle a le choix soit de sortir de son coma et de revenir à la vie soit de se laisser mourir.

Pour s’aider à faire ce choix elle se remémore plein de souvenirs: avec ses parents, son petit frère, ses grands-parents, son petit ami, sa meilleure amie. Et tous ces souvenirs sont accompagnés de musique car cette famille est constituée de musiciens, de chanteurs et de vrais passionnés de musique en tous genres. Ce sont tous ces bruits, ces chansons qui vont marquer et composer ses souvenirs, mais aussi le rythme de l’histoire.

Les personnages sont attachants, ils ont chacun leurs défauts mais surtout ils forment un tout. Un élément seul n’est rien sans les autres. Il n’est pas complet.

Au niveau du style de l’auteur, je suis un peu mitigée. Ses mots sont clairs, et forment de très jolies images mais il y a beaucoup trop de descriptions. Le roman n’est que description du passé de notre héroïne afin qu’elle prenne sa décision. Je n’ai pas réussi à me mettre dans la peau du personnage principal mais par contre on éprouve beaucoup de sentiments envers elle en particulier de la pitié.

Même si le style de l’auteur peut s’avérer ronflant, j’ai totalement accroché à ce roman. C’est une magnifique histoire de vie, on comprend avec l’héroïne qu’il n’y a pas de bon choix mais qu’il faut en faire un. Quand le roman s’est terminé j’avais la larme à l’œil. Je le conseille à tout le monde et je crois que vous en ressortirez bouleversé, tout comme moi.

J’ai hâte d’aller le voir au cinéma, et je vais prévoir des mouchoirs.

10Note 4.5_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s