Addict

Addict

 

Titre: Addict

Auteur: Jeanne Ryan

Éditeur : Robert Laffont

Année de publication: 2013

Nombre de pages: 346

Genre: Roman

Prix: 16.9

 

 

 

Résumé: Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par « Adrénaline », jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers.
Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains… Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre?

Critique: Si j’ai décidé de lire ce livre c’est pour sa couverture et surtout ce titre que j’ai trouvé mystérieux.

Le début de l’histoire est plate, l’intrigue met un peu de temps à se mettre en place. On nous décrit beaucoup l’héroïne Vee, sa vie, sa famille, sa façon de penser. Mais sans forcément que cela nous apporte quelque chose pour la suite de l’histoire.

Et puis une fois qu’elle a été sélectionnée, l’intrigue s’envole et là ce roman devient beaucoup plus exaltant, et nous rend complètement dépendant de la suite de l’histoire. On veut savoir jusqu’où elle ira, quels seront les prochains gages et les prochains cadeaux et surtout comment cela va se finir cette joute de défis sordides.

Ce qui est bien avec ce roman c’est qu’on se pose sans cesse cette question: est-ce que je l’aurai fais? Imaginer que l’on vous propose vos envies les plus folles, que seriez-vous prêts à faire pour les obtenir? Il y a aussi une bonne critique de la télé-réalité. A partir du moment où on participe à un jeu comme ça, est-ce que nous avons encore droit à une vie privée? Est-ce que notre droit à l’image nous appartient encore? Est-ce que nos gestes, notre façon de penser nous appartient encore?

Le seul point vraiment négatif c’est la fin. Elle est décevante. L’histoire se finit un peu en queue de poisson. On ne sait pas vraiment si Vee va réussir l’objectif qu’elle s’est fixée, et surtout on ne sait pas quelle personne elle est devenue après tous ces jeux qui l’ont amené à faire des choix malsains.

8Note 3.5_5

Publicités

2 réflexions sur “Addict

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s