Prunelle la fille du Cyclope

Couv_118314

Titre général : Prunelle

Titre des tomes : La fille du cyclope, Le réveil des géants, Le maître des forges

Auteur : Vicky Portail-Kernel

Illustrateur : Cédric Kernel

Editeur : Ankama

Année de publication : 2010

Nombre de tome : 3 (pour le moment)

Nombre de pages : 96 (pour le premier tome)

Genre : bande dessinée

Prix : 5€95

 

 

 

Résumé : Sur le mont Olympe, Prunelle, fille d’Argès le cyclope forgeron et de la muse Melpomène, est accueillie dans sa nouvelle classe. Elle cherche une place et finit à côté d’Héraclès et de Minotaure, qui sont tous deux très dissipés. A la sortie du cours du professeur Pan, Prunelle a la joie de voir que son père est venu la chercher. Une fois chez elle, la petite cyclope se met à faire ses devoirs… lorsqu’un rocher explose la vitre de sa chambre. Ce sont juste deux camarades de classe qui lui rendent visite. Une fois entrés chez elle, les deux garnements se mettent à jouer avec les créations d’Argès… et alors qu’ils viennent de lancer des petits éclairs, une voix terrible se fait entendre. Zeus est arrivé et il est fou de rage : il n’y a que lui qui a le droit de manipuler ces éclairs. En tant que maître de l’Olympe, iol décide de punir les contrevenants. Pour se faire pardonner, Prunelle, Héraclès et Minotaure doivent remplir quatre travaux d’ici à la fin de l’année scolaire. Les trois enfants vont devoir se serrer les coudes pour y arriver…

Critique : Une BD qui traite de la mythologie, un sujet qui a inspiré beaucoup d’auteurs, mais, qui reste un peu moins exploité en jeunesse. Avec, Prunelle l’auteure revisite donc la mythologie avec une fraîcheur et un récit agréable où touts les personnages grecs et romains se retrouvent.

Pour ce qui est de mon avis, j’ai apprécié la BD pour plusieurs raisons. D’abord j’ai trouvé l’idée sympa de faire une bande dessinée jeunesse sur la mythologie. Comme je le dis plus haut, il existe beaucoup de choses sur les légendes et les mythes, mais relativement peu en jeunesse (quoique cela arrive petit à petit). Ensuite, l’histoire est plutôt pas mal, des passages rigolos, des passages d’actions ainsi que des passages d’histoires rythment le récit. Enfin le dessin est assez soigné. Je trouve qu’il est moderne, détaillé et les couleurs sont bien choisies ; ce qui met d’autant plus en valeur la vision global de l’album.

Cependant, j’ai trouvé l’histoire assez répétitive et très enfantine, pour le premier tome. Malgré une ambiance dynamique, je me suis un peu ennuyée en lisant ce livre.

6Note 2.5_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s