Les carnets de Cerise

carnetcerisecarnet de ceriset2

Titre général : Les carnets de Cerise

Titres des tomes : Le zoo pétrifié, Le livre d’Hector

Auteur : Joris Chamblain

Illustrateur : Aurelie Neyret

Editeur : Soleil (Métamorphose)

Année de publication : 2012

Nombre de tome : 2 (pour le moment)

Nombre de pages : 80 (pour le premier tome)

Genre : bande dessinée

Prix : 15€95

Résumé : Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !…

Critique : Les carnets de Cerise est une BD bien séduisante. Elle s’adresse aux jeunes car elle s’inspire de leurs quotidiens et de leurs rêves, mais également aux adultes en les plongeant dans leurs souvenirs nostalgiques.

Quand j’ai vue cette BD à la bibliothèque j’ai été intriguée par sa jolie couverture. Résultat : c’est une très bonne surprise ! L’histoire est très sympathique, les dessins sont splendides et le titre du premier tome est assez accrocheur. Quand je l’ai vu je me suis demandée quelle histoire cela pouvait cacher…

Enfin, la bande dessinée est originale, on est loin du format classique. Étant une personne qui n’aime pas trop les bandes dessinées, je n’ai eu aucune difficultés à accrocher à l’histoire.

En somme, cette BD mérite d’être lue, relue sans modération.

 

11Note 5_5

7 réflexions sur “Les carnets de Cerise

Laisser un commentaire