La guerre invisible

La guerre invisible

 

Titre: La guerre invisible

Auteurs: Leila Minano et Julia Pascual

Éditeur : Coédition Les Arènes/Causette

Année de publication: 2014

Nombre de pages: 301

Genre: Documentaire

Prix: 19.8

 

Résumé:  » Une enquête inédite au sein des armées de Terre, d’Air et de Mer, dans la Gendarmerie et jusqu’en opération extérieure au Mali. L’armée française est la plus féminisée d’Europe, avec 15 % de femmes sur ses 230 000 engagés. La fin du service militaire en 1996 a bouleversé son recrutement. Mais on ne change pas les mentalités du jour au lendemain. Dans ce monde clos et viril, des soldates endurent en silence des violences sexuelles, verbales ou physiques.
En caserne, brigade ou opérations extérieures (Afghanistan, Mali, Centrafrique), les femmes de l’armée française sont trop souvent vécues comme des intruses et parfois traitées comme des objets sexuels. Dans les pays scandinaves, en Israël, en Australie ou aux Etats-Unis, ce problème a été traité vigoureusement. « Une femme dans l’armée américaine a plus de risques de se faire violer que de tomber sous le feu de l’ennemi », dénonçait ainsi un rapport interne, en Irak en 2004.
En France, le tabou demeure, et les forces armées préfèrent occulter le problème. Pour la première fois, au terme d’une enquête rigoureuse et soigneusement étayée, ce livre dévoile le traitement réservé aux soldates et l’ostracisme dont elles sont victimes quand elles osent affronter l’omerta. « 

Critique: Parlons un petit peu de ce livre que j’avais hâte de lire depuis le temps que les medias en parlaient.

Alors cette lecture était un peu particulière, et c’est pour ça que je ne vais pas mettre de note à ce documentaire. J’ai lu ce livre pour en savoir plus sur un sujet où il n’y avait rien ou très peu de choses (que je qualifierai de mensonges). Je n’ai pas ouvert ce document pour juger d’une enquête, ou d’un style mais pour en savoir plus, avoir des réponses. Et pour des réponses, il y en a. Ce livre est une grande claque dans la gueule. Et quand je vois derrière le peu de réactions du gouvernement je me dis que soit ils jouent la politique de l’autruche soit ils s’en moquent.

Pour préciser ce documentaire est divisé en plusieurs grands chapitres. Dans lesquels à chaque fois vous retrouverez des témoignages d’hommes et de femmes, des chiffres, des résultats d’enquête dans d’autres pays, des spécialistes qui viendront donner leur avis, et surtout ce qu’a fait le gouvernement français à chaque fois.

Je conseille de lire ce livre, pas comme une lecture avant d’aller se coucher, mais vraiment pour en savoir plus sur nos armées françaises et comment les femmes sont représentées, traitées dans cette institution.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s