Fais-le pour maman

Fais-le pour maman

Titre: Fais-le pour maman

Auteur: François-Xavier Dillard

Éditeur : Fleuve noir

Année de publication: 2014

Nombre de pages: 283

Genre: Roman policier

Prix: 18.5

 

Résumé: « Tu dois leur dire que c’est toi qui as fait ça, que c’est toi qui as donné le coup de couteau. Fais-le pour nous, Sébastien, fais-le pour maman ! » Comment oublier la voix de sa propre mère lorsqu’elle hurle ces mots ? Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa soeur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie.
Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère qui accuse son petit garçon d’avoir blessé sa soeur et qui prendra cinq ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa soeur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après avoir purgé sa peine.
Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu’à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé.

Critique: J’ai lu ce livre pour le titre, et uniquement pour le titre. Et en me jugeant uniquement là-dessus je suis bien tombée pour ce roman là.

Je suis une grande fan de roman policier, le souci c’est que j’en tellement lu que pour me surprendre il faut soit innové, soit faire des rebondissements de fou (soit être mauvais). Ce roman là, sa fin on ne s’y attend pas du tout. Durant tout le roman vous allez changer d’avis sur cette famille. Sachez qu’avec cette intrigue vous aurez toujours tort.

L’auteur a une bonne plume, pas exceptionnelle mais par contre son imagination est de taille et fait oublier ce style un peu trop banal.

A lire absolument si vous aimez les romans policiers, et surtout ces romans où ne comprend le dénouement qu’à la toute fin.

 

9Note 4_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s