Une petite tentation

Une petite tentation

Titre: Une petite tentation

Auteur: Jim

Dessinateur: Grelin

Éditeur : Vents d’ouest

Année de publication: 2013

Nombre de pages: 200

Genre: Bande dessinée

Prix: 23.45

Résumé: « Etudiante, la jeune Calista fait du baby-sitting le soir et rêve d’une vie meilleure. Une nuit, son amie Anna s’incruste dans l’appartement où elle travaille : beau quartier, 160 m2, dressing de rêve, écran au mur… Par jeu, Anna lance un défi à Calista : et si elles séduisaient le mari à qui appartient cet appartement ? Et si elles viraient sa femme pour prendre sa place, simplement ? Elles gagneraient vingt ans de leur vie.
Et, lancé comme une vague plaisanterie, les deux amies vont très vite se prendre au jeu… Récit trouble et délicieusement cruel, Jim & Grelin nous entraînent dans un roman graphique étonnant, teinté de séduction, de manipulation et de mensonges. C’est une histoire d’hommes, de femmes… Une histoire de trahison… C’est l’histoire d’une petite tentation. »

Critique: Quand j’ai vu cette BD j’ai été intriguée.  Avec un titre et une couverture pareille je me suis dis tiens ça doit parler de relations amoureuses/sexuelles pas forcément correctes.  Et j’aime bien lire de ces sujets surtout en bande dessinée, car en BD j’aime bien les sujets simples, sympas et traités correctement, avec morale et tout ça.

Donc je lis ma petite BD qui m’a l’air sympa et là catastrophe j’ai été déçue tout du long. Les personnages, surtout nos deux héroïnes, ne sont pas du tout poussées. Les motivations qu’on leur donne sont bancales, on ne connait rien à leur histoire. Le déroulement de l’intrigue est super bizarre, et j’ai l’impression que toutes les situations de ce livre sont fausses. Je ne connais personne qui se comporterait comme un seul de ces personnages.

La seule chose que j’ai aimé c’est la morale de la fin, et pour que vous ayez une idée de cette morale je vais vous la mettre.

 » C’est un sentiment bizarre, l’amitié. On aime des gens, on les admire. On grandit avec eux. On pourrait donner notre vie pour eux. Mourir dans l’instant, juste par amitié. Puis on s’embrouille, chacun prend une route différente. Et on se perd de vue, on devient des inconnues l’une contre l’autre. Comment les gens qu’on a aimés si fort peuvent devenir si éloignés de nous? Est-ce que c’est ça, un jour, devenir adulte? « 

 

3Note1_5

Laisser un commentaire

