La liste de mes envies

La liste de mes envies

 

Titre: La liste de mes envies

Auteur: Grégoire Delacourt

Éditeur : JC Lattés

Année de publication: 2012

Nombre de pages: 185

Genre: Roman

Prix: 16.00

 

 

Résumé: « Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux.
Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être. »

Critique: Bon, bon, bon, que dire de ce livre? En fait je n’arrive pas trop à me positionner sur celui-ci. J’ai adoré et j’ai en même temps détesté. Tout un paradoxe.

L’histoire est intrigante, notre héroïne va t’elle un jour révéler qu’elle a gagné au loto ? Que va-t-il s’en suivre ? C’est cette histoire, et tous les rebondissements que l’on imagine avec notre personnage. Personnage que j’ai adoré. Cette femme est vraie, nature. On a l’impression de la connaitre depuis toujours, d’être sa confidente. On comprend ses doutes, ses interrogations.

Ensuite, ce roman fait réfléchir, si nous pauvres mortels on gagnait au loto qu’est-ce que l’on ferait de l’argent ? Et surtout, est-ce que certains de nos rapports sociaux changeraient ?

Le style est parfait. On apprécie les descriptions des personnages, et surtout l’amour entre Jocelyne et Jocelyn.

Par contre, ce qui m’a fait détester ce roman c’est les listes. Toutes ces fichues listes qui nous permettent, certes, de découvrir un peu plus notre héroïne et ces attentes, mais qui pour moi plombent et alourdissent l’histoire. A chaque fois, je l’ai vécu comme une cassure dans le roman, et j’avais énormément de mal à me remettre dans l’histoire. Après je sais que ces listes sont la base de ce roman (vu le titre) mais voilà je tenais à le dire.

 

8Note 3.5_5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s